Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a présidé, hier à Alger, la cérémonie de remise des décisions d’attribution et des clés de 5000 logements de différentes formules.
Dans une déclaration à la presse, M. Djerad a affirmé que la livraison des logements aux citoyens est «un devoir national envers tous les Algériens et Algériennes», soulignant que cette opération est l’une des «positions honorables» du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a soutenu dans son programme que «le logement est la base de la justice sociale dans notre pays». Le Premier ministre a inspecté des logements concernés par la distribution ainsi que les structures environnantes et les aires de jeu, soulignant la nécessité d’utiliser les matières premières locales et de favoriser les énergies renouvelables. L’opération de distribution concerne 3000 logements de type location-vente répartis sur les sites de Korichi à Réghaïa (1400 unités), Dermouche à Bordj El Bahri (600 unités), la cité Faizi à Bordj El Bahri (473 unités) et Ouled Fayet (417 unités sur un total de 1500 unités). Au niveau des sites de Semrouni et Roukhi, situés respectivement à Ouled Fayet et Souidania, 562 logements de type public locatif ont été distribués, outre 1513 autres unités de type promotionnel public (LPP) à Plateau (Ouled Fayet Est). Organisée par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, la cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller du président de la République, des membres du gouvernement et le wali d’Alger.
234 000 logements distribués depuis 2020 en faveur de près de 1150 000 citoyens Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a indiqué, hier à Alger, que 234 000 unités de logement ont été distribuées, à l’échelle nationale, au profit de 1 150 000 Algériens, depuis le début de l’année 2020 à ce jour. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de remise de 5000 clés de logements de différentes formules, M. Djerad a affirmé que «la livraison des logements aux citoyens est un devoir national envers tous les Algériens et Algériennes et un principe consacré par la Constitution», soulignant que cette opération est l’une des «positions honorables» du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a soutenu dans son programme que «le logement est la base de la justice sociale dans notre pays». «L’Algérie est un Etat fondé sur la justice sociale depuis la déclaration du 1er novembre», a-t-il poursuivi. M. Djerad a rappelé que la période 2020-2021 a vu le lancement de la réalisation de 160 000 logements. Le Premier ministre, qui a relevé «le grand retard accusé dans plusieurs domaines», a souligné que le gouvernement tend à alléger les souffrances des citoyens et à concrétiser les engagements du président de la République prévus dans son programme et ses interventions durant cette période. Depuis le début 2020 au 31 mars 2021, un programme de 1 020 000 logements a été prévu, dont 218 801 unités dans le cadre des nouveaux programmes, 667 727 unités en cours de réalisation, 199 753 logements fin prêts, 371 721 pas encore entamés et 231 577 unités de logement remises. Le Premier ministre a présidé, hier à Alger, la cérémonie de remise des décisions d’attribution et des clés de 5000 logements de différentes formules. M. Djerad a fait état du relogement de 25000 citoyens à Alger, selon le standard international de 5 membres/famille. A noter que les différents sites ont été dotés d’infrastructures et d’équipements économes en énergie. Le Premier ministre qui était accompagné d’une délégation, a inspecté, en marge de la cérémonie, des logements distribués dans les sites 1257+256 LPP à Plateau (Ouled Fayet est). Il a mis l’accent sur l’importance de la qualité et la nécessité d’utiliser des matériaux de construction locaux, insistant notamment sur l’importance de prévoir des espaces verts, des aires de jeu et des infrastructures publiques. La délégation a, par la suite, visionné un court-métrage illustrant un échantillon des logements distribués dans plusieurs régions du pays et deux expositions sur l’état d’avancement du programme national du relogement (PNR) et le programme de l’habitat de la wilaya d’Alger.
Ali Oumniguen / Ag.