Votre téléphone saturé ? Voici la solution pour faire le ménage dans vos photos

0
155

La mémoire de votre téléphone est saturée d’images, et vous avez peur de vous attaquer au tri de votre bibliothèque? C’est normal. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour arranger ça facilement.

Il suffit d’un rapide coup d’œil à son espace de stockage pour sentir cette petite pointe de panique arriver. Vous avez saturé votre appareil de photos, votre iCloud est à bout de souffle, vous n’y couperez pas: vous avez trop de photos, trop de fichiers, trop d’applications oubliées qui l’encombrent. Ce désordre numérique finit par mettre à mal les performances et la longévité de votre téléphone, mais s’y atteler est plus facile à dire qu’à faire. Un article du New York Times fait le point sur les différentes astuces pour régler ce problème sans faire de crises d’angoisse. D’après les experts, le premier secret pour garantir une vie longue et efficace à votre appareil, c’est de ne jamais laisser la mémoire saturer. Il va donc falloir se résoudre à une opération de nettoyage musclée, puis à prendre quelques précautions pour éviter que le chaos ne s’installe de nouveau. Avant de supprimer la moindre photo ou de vider la moindre application, pensez à sauvegarder ce qui compte vraiment. Ne vous contentez pas d’une sauvegarde sur le cloud, mais aussi –si vous le pouvez– sur un disque dur externe physique. Vous éviterez ainsi une possible catastrophe en multipliant les points de sauvegarde, surtout pour les documents irremplaçables. Si votre cloud est saturé, qu’il s’agisse de celui fourni par Apple ou Google, des outils pour gérer efficacement votre espace vous sont proposés, parfois pour quelques euros par mois. Prendre le temps de configurer ses sauvegardes et d’optimiser ses abonnements peut vous éviter bien des angoisses.

N’oubliez pas les messages

Pour ne pas vous décourager devant l’ampleur de la tâche, un expert recommande un nettoyage régulier et ciblé de votre photothèque: recherchez quotidiennement les photos prises à cette date les années précédentes dans votre album, puis triez-les. Vous avancerez ainsi petit à petit, sans vous noyer dans la masse, en supprimant sans pitié les doublons, les captures d’écran inutiles, les photos de plats au restaurant ou les multiples portraits de votre chat. Autre recoin à dépoussiérer: les conversations et leurs pièces jointes oubliées, qui saturent le stockage sans se faire remarquer. Sur iPhone: passez par Réglages > Général > Stockage de l’iPhone, puis examinez la rubrique Messages. Les vidéos, GIF et photos partagés ces dernières années n’attendent qu’une chose: que vous les éradiquiez. Un autre coup de balai essentiel concerne les apps inutilisées. Le plus simple là encore est de passer par Réglages > Général > Stockage iPhone pour afficher toutes les applications, et supprimer en bloc celles dont on ne se souvient même plus. Vous libérerez sûrement quelques gigas de la sorte. Ce grand ménage offre un double avantage: un téléphone plus rapide et réactif, et l’impression grisante de reprendre le contrôle sur sa vie numérique. Vous allez pouvoir de nouveau utiliser votre smartphone sans craindre à chaque instant l’arrivée du message d’alerte de mémoire saturée. Préserver la santé de son appareil demande simplement un peu de méthode: une fois le ménage fait, il vous suffira d’adopter une routine de nettoyage régulier pour éviter de retomber dans vos vilains travers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici