Ligue 1: Le MCA à un point du sacre

0
296

Ce n’est pas encore fini, mais force est de constater que tout ou presque semble d’ores et déjà joué avant l’ultime journée du championnat de la Ligue 1, prévue ce week-end, à l’exception de la course pour la deuxième place qualificative pour la Ligue des champions.

Ainsi, le MCA a une main et demi sur le trophée de champion, après son nul ramené de Chlef, ce mardi. Un point qui, par ailleurs, suffit au bonheur de son adversaire du jour pour assurer définitivement son maintien en Ligue 1. Les Mouloudéens n’ont plus besoin désormais que d’un autre point pour fêter le sacre, le deuxième consécutif et le neuvième dans l’histoire du club. Une occasion aussi pour le célébrer, ce samedi, avec leurs nombreux fans au stade du 5-Juillet qui affichera sans doute complet pour l’événement. On s’attend en effet à une grande affluence, lors de la venue du NC Magra, dont ce sera peut-être le dernier match en Ligue 1, car c’est l’équipe la plus exposée pour accompagner l’US Biskra en deuxième division. Sa victoire contre le CSC la maintient certes en vie, mais elle reste la plus menacée, d’autant qu’elle la malchance d’affronter le leader chez lui lors de la dernière journée. Les gars de Magra doivent impérativement glaner les trois points à Alger et priver éventuellement le MCA du titre. Une probabilité invraisemblable que si elle venait à se réaliser constituerait un fait unique dans les annales de notre championnat. C’est le rêve secret du CRB de coiffer son voisin au poteau. Le Chabab doit néanmoins battre au passage l’Olympique Akbou à Bejaia, condition sine qua non pour éventuellement remporter le titre. Il faudra que toutes les planètes s’alignent pour les Belouizdadis afin qu’un tel scénario aussi rocambolesque se produise. Mais la logique voudrait que le MCA soit couronné à l’issue de la dernière journée. On voit mal comment le titre pourrait lui échapper.

Cela dit, le CRB est dans tous les cas de figure obligés de s’imposer face à Akbou, pour au moins conserver sa deuxième place qu’il vient de chiper à la JSK, à l’issue de la 29e journée. Avec seulement une longueur d’avance sur les Canaris, un nul ne ferait probablement pas ses affaires, sachant que la JSK reçoit une équipe de Chlef en vacances. Du coup, la victoire ne devrait pas échapper aux poulains de Zinnbauer. Une simple formalité pour eux, dirions-nous, tout en ayant une oreille tendue du côté de Bougie, en espérant que les Akbouciens tiennent en échec le CRB. C’est à ce niveau que le suspense est entier.

Dans la lutte pour le maintien, l’ES Mostaganem en déplacement à Alger pour affronter le Paradou, a son destin en main. En cas de victoire, elle est sûre de rester en Ligue 1. Dans le cas contraire, tout dépendra du résultat de Magra devant le MCA. Mais force est de constater que ses chances de maintien sont beaucoup plus grandes que celles de son rival, le NCM. Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici