Transferts: Quel mercato pour les Verts, cet été ?

0
350

Brahim Maza a ouvert le bal, avant même la fin de la saison, en rejoignant l’ambition club allemand du Bayer Leverkusen, suivi la semaine passée de son coéquipier en sélection nationale Rayan Ait-Nouri, désormais mancunien. On peut dire que le mercato de nos internationaux commence sur les chapeaux de roue. On ne pouvait pas espérer mieux pour ces deux joueurs dont la carrière va probablement décoller. Du moins on l’espère pour eux.

Ait-Nouri, longtemps convoité par des grosses cylindrées, a fini par concrétiser son rêve en optant pour le meilleur club de la Premier League et l’un des plus cotés de la planète, Manchester City. Il va certainement progresser sous les ordres de Pep Guardiola, sans doute le meilleur coach au monde. Maintenant c’est à lui de prouver pour trouver rapidement une place de titulaire ou au moins pour jouer régulièrement dans un effectif pléthorique où seuls les meilleurs sont alignés. Ait-Nouri n’aura pas de répit, puisque dès cette semaine, il devra montrer ce qu’il vaut à l’occasion du championnat du monde des clubs qui se déroule aux Etats-Unis et dans lequel Manc City compte jouer les premiers rôles. Un premier défi à relever pour le latéral des Verts.

Maza, quant à lui, va franchir un cap. De la deuxième division allemande, il passe à 19 ans chez un ténor de la Bundesliga. Le challenge est colossal, mais à la dimension de son immense talent. Le milieu de terrain offensif des Verts est l’un des plus grands espoirs du championnat allemand. Il a les capacités pour devenir un crack. D’ailleurs, Petkovic devrait lui donner plus de responsabilités en sélection en l’incorporant plus régulièrement. Ce sera sans doute l’un des atouts majeurs de l’équipe nationale dans les années à venir.

Le mercato estival des Algériens ne s’arrêtera certainement pas chez ces deux joueurs. De nombreux internationaux devront également changer de club durant cet été. On pense notamment à Adil Boulbina, la révélation du championnat local et meilleur buteur de la Ligue 1. Aux dernières nouvelles, le nouveau club qatari de l’ex-sélectionneur national, Djamel Belmadi, est prêt à mettre sur la table 7 millions d’euros pour ravir l’attaquant du Paradou aux nombreux concurrents qui le convoitent aussi. Ce serait une somme record pour un joueur évoluant en Algérie, sachant que pour le moment ce record est détenu par un autre joueur du PAC, Hicham Boudaoui, transféré à l’OGC Nice pour un montant de 4 millions d’euros à l’époque. C’est très tentant sur le plan financier, même si certains trouveront à redire. Ils préfèrent en effet que Boulbina devrait choisir une autre destination, l’Europe plus précisément, pour progresser et atteindre un niveau supérieur. Cela dit, son club a son mot à dire et même son entourage l’encourage à rejoindre l’équipe de Belmadi. On va être bientôt fixé sur son choix. Comme sur celui de Yassine Benzia qui a quitté officiellement Qarabag et attire déjà l’intérêt de plusieurs clubs. Sera-t-il de retour en France ou bien optera-t-il pour l’ES Tunis, comme le laisse courir la rumeur.

Farès Chaïbi devrait aussi mettre un terme à son aventure en Allemagne, où il ne s’est pas très bien acclimaté. Il est actuellement en stand-by, tout comme Ismaël Bennacer qui ne sait toujours pas s’il poursuivra l’aventure avec Marseille ou pas. Le mercato ne fait que commencer on aura le temps d’y revenir sur l’avenir de tout ce beau monde, mais aussi sur d’autres joueurs algériens pas encore fixés sur leur sort.

Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici