Coopération énergétique Algérie-Italie: Sonatrach multiplie les rencontres stratégiques à la conférence OMC Med Energy 2025 en Italie 

0
453

Le Président-directeur général de Sonatrach, Rachid Hachichi, a tenu, mardi, une série de rencontres de haut niveau avec des responsables d’entreprises énergétiques internationales, dans le cadre de sa participation à la Conférence OMC Med Energy 2025, qui se déroule en Italie du 8 au 10 avril, selon un communiqué du Groupe.

À cette occasion, M. Hachichi s’est entretenu avec Julien Pouget, directeur chargé de la branche Exploration-Production de TotalEnergies pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Les échanges ont porté sur les différents volets du partenariat entre Sonatrach et TotalEnergies dans les domaines de l’exploration et de la production. Les deux parties exploitent actuellement plusieurs périmètres contractuels, notamment TFT II, TFT Sud, Timimoun et Berkine, dans le cadre de contrats et de partenariats actifs. Dans la continuité de ses échanges, le PDG de Sonatrach a également rencontré Lorenzo Simonelli, PDG de la société américaine Baker Hughes, ainsi que Paolo Borri, vice-président chargé de l’exécution des projets de l’entreprise italienne Tecnimont. Ces rencontres ont permis d’évaluer un certain nombre de projets stratégiques dans le secteur de l’énergie, notamment le projet de renforcement de la production du gisement de Hassi R’Mel, le projet de réalisation du complexe pétrochimique de l’alkyle-benzène linéaire (LAB) à Skikda, ainsi que celui du complexe d’extraction du gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Rhoud El-Baguel (Ouargla). Hachichi a, par ailleurs, pris part aux entretiens du ministre d’État, ministre de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab, avec Claudio Descalzi, PDG de la société italienne ENI. Ces discussions ont permis de faire le point sur le partenariat solide entre Sonatrach et ENI, en particulier dans les domaines de l’exploration et du développement des hydrocarbures. Les deux parties ont également abordé les perspectives d’élargissement de leur collaboration à de nouveaux projets, notamment dans l’exploitation offshore, les énergies renouvelables, la production d’hydrogène vert et les solutions innovantes pour la réduction des émissions de carbone. Le PDG de Sonatrach a aussi participé à la rencontre de M. Arkab avec Alessandro Puliti, PDG de la société italienne Saipem. Cette réunion a porté sur les perspectives de renforcement de la coopération entre Sonatrach et Saipem dans les domaines du pétrole et du gaz. En marge de cet évènement, Hachichi faisait également partie de la délégation ministérielle conduite par M. Arkab, lors des entretiens avec le ministre égyptien du Pétrole et des Ressources minérales, Karim Badawi. Ces rencontres de haut niveau traduisent « l’engagement du groupe Sonatrach à conforter sa présence à l’international, mais aussi à élargir ses partenariats stratégiques avec les principaux acteurs mondiaux du secteur de l’énergie, dans le cadre de l’intensification des efforts de transition énergétique, et en cohésion avec la vision du groupe pour réaliser un développement durable basé sur l’innovation et la coopération internationale », conclut le communiqué.

Abdallah M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici