Equipe nationale: Petkovic: «L’essentiel est d’avoir des joueurs qui donnent tout pour gagner»

0
215

Comme c’est souvent le cas, la liste du coach national est discutable voire contestable, celle-ci ne fait pas exception. D’autant que Petkovic a eu du mal à convaincre pour justifier ses choix.

Des arguments facilement battus en brèche, particulièrement celui de la compétitivité pour expliquer l’absence de certains joueurs, alors que d’autres, sans club ou blessé, se trouvent bien dans le groupe. On pense notamment à  Youcef Atal et Mohamed Amoura. On ne peut pas reprocher au coach de les avoir convoqués ou d’avoir laissé d’autres joueurs à la maison, il reste le seul maître à bord, mais il faut juste qu’il assume ses choix et ne pas se perdre dans des arguties et des conjectures interminables qui le desservent en cas de mauvais résultats.

Il faut dire qu’on s’est habitué à ces conférences de presse où l’ennui le dispute à la langue de bois. Le coach a botté en touche, laissant aux journalistes la liberté de faire leur propre lecture de la liste publiée ce jeudi en prévision des deux matchs éliminatoires de la CAN contre la Guinée-Equatoriale et le Liberia. Une liste marquée par le retour attendu de Riyad Mahrez, mais aussi de la sélection d’Amir Sayoud, mieux vaut tard que jamais pour le sociétaire d’Al Raed. En tout cas, sa présence au sein de la sélection est amplement méritée, lui qui a été injustement ignorée par l’ancien coach des Verts, Djamel Belmadi.

La nouveauté de Petkovic est l’arrivée dans le groupe du défenseur Mohamed Farsi (Columbus Crew/Canada) qui a émis le vœu dernièrement de porter les couleurs nationales. Un vœu exaucé. Il faut également signaler le retour du (retraité), Alexandre Oukidja qui pourrait même devenir le gardien numéro un de la sélection, au vu de ses dernières prestations. A l’instar de celui de Mahrez, le comeback d’Oukidja pourrait faire beaucoup de bien à l’équipe nationale. C’est une bonne chose.

En revanche, les observateurs ne comprennent pas l’absence de Fares Chaïbi. C’est devenu même un cas pour de nombreux spécialistes. A-t-il un différend personnel avec le coach national ? Pour Petkovic, c’est juste « un choix sportif ». « Nous avons choisi des joueurs qui sont adaptés à la manière dont on veut jouer. Il y a des anciens et des nouveaux que l’on veut voir. Le plus important c’est d’avoir des joueurs qui donnent tout pour gagner dans un groupe soudé et unis », a-t-il expliqué dans des propos rapportés par l’APS. Difficile de le croire au vu des dernières prestations de l’attaquant de l‘Eintracht Francfort.

Cela dit, le plus important est de bien préparer les deux prochains matchs du mois de septembre. « Les deux matchs ne seront pas faciles, mais nous sommes confiants. Nous savons que nous avons les armes pour gagner et dominer. Les deux matchs seront différents, le deuxième sera au Liberia sur terrain synthétique, mais nous avons le temps pour bien le préparer », conclut le sélectionneur national.

Ali Nezlioui

 Les 26 joueurs convoqués :

Gardiens: Alexis Guendouz (Persepolis FC/Iran), Anthony Mandrea (SM Caen /France), Alexandre Oukidja (FC Metz/France).

Défenseurs: Rayan Aït Nouri (Wolverhampton), Naoufel Khacef (CR Belouizdad/ Algérie), Jaouen Hadjam (Young-Boys/Suisse), Mohamed Amine Madani (JS Kabylie), Mohamed Amine Tougaï (ES Tunis/ Tunisie), Ramy Bensebaini (Borussia Dortmund/Allemagne), Zineddine Belaïd (Saint-Trond/Belgique), Aïssa Mandi (Lille/France), , Youcef Atal (Sans club).

Milieux : Ismaël Bennacer (AC Milan/Italie), Ramiz Zerrouki (Feyenoord/Pays-Bas), Hichem Boudaoui (FC Nice/France), Adem Zorgane (Charleroi SC /Belgique).

Attaquants: Houssem Aouar (Al Ittihad/Arabie Saoudite), Amir Sayoud (Al Raed/Arabie Saoudite), Mohamed Amine Amoura (Wolfsburg/Allemagne), Saïd Benrahma (Lyon/France), Riyad Mahrez (Ahli SC/Arabie Saoudite), Anis Hadj Moussa (Feyenoord/Pays -Bas), Yacine Benzia (Qarabag FK/Azerbaïdjan), Amine Gouiri (Stade Rennais/France), Baghdad Bounedjah (Al Shamal/Qatar).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici