ONU : Le nombre de civils morts dans les conflits armés a bondi de 72% en 2023

0
83

Le nombre de civils morts dans les conflits armés a bondi de 72% en 2023, s’est inquiété mardi le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, alarmé par le triplement du nombre d’enfants tués. « Il m’est pénible de devoir commencer (…) par la cruauté de la guerre. En mars dernier, j’ai parlé du droit à la paix. Depuis, les conflits n’ont fait que s’intensifier », a déclaré M. Türk, à l’ouverture de la 56e session du Conseil des droits de l’homme.

Il a expliqué aux diplomates qu’en 2023, les données recueillies par ses services « montrent que le nombre de décès de civils dans les conflits armés a grimpé de 72% ». « Il est effrayant de constater que les données montrent que la proportion de femmes tuées en 2023 a doublé et celle des enfants a triplé par rapport à l’année précédente », a-t-il dit.

Egrenant les conflits armés qui frappent les différentes régions du monde, le Haut-Commissaire a appelé la communauté internationale à « retrouver le chemin de la paix ». La multiplication de ces conflits – aggravés parfois par le changement climatique – pèse toujours plus lourdement sur les organisations humanitaires, qui dépendent des pays donateurs. Or, a expliqué M. Türk, à la fin du mois de mai, l’écart entre les besoins de financement humanitaire et les ressources disponibles atteignait 40,8 milliards de dollars (environ 38 milliards d’euros), précisant que les appels de fonds n’étaient financés qu' »à hauteur de 16,1 % en moyenne ». Le Haut-Commissaire a également insisté dans son discours sur les profondes inégalités qui traversent et déstabilisent les sociétés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici