Du changement arrive pour les utilisateurs de WhatsApp sur Android

0
161

Google ne proposera plus de stockage gratuit et illimité des sauvegardes WhatsApp à partir de cette année. Lorsque vous utilisez WhatsApp sur Android, Google vous propose de stocker gratuitement et en illimité vos sauvegardes sur Google Drive. Mais à partir de cette année, ce ne sera plus le cas.

« À titre d’avertissement important, les sauvegardes WhatsApp sur Android commenceront bientôt à être prises en compte dans la limite de stockage cloud de votre compte Google, de la même manière que les sauvegardes WhatsApp sont gérées sur d’autres plates-formes mobiles”, avait annoncé la firme de Mountain View, en novembre. Chaque compte Google a droit à un stockage gratuit de 15 Go dans le cloud, utilisable pour stocker les e-mails de Gmail, les images de Google Photos ou encore les fichiers Google Drive. Si vous n’avez pas encore rempli ce quota gratuit, vous pourrez continuer à utiliser l’espace libre pour stocker vos fichiers, dont les sauvegardes WhatsApp. En revanche, quand cette limite sera dépassée, vous devrez acheter de l’espace de stockage supplémentaire sur Google One ou libérer de l’espace pour continuer à synchroniser les sauvegardes WhatsApp. Annoncé en novembre, ce changement s’applique déjà aux utilisateurs de la version beta de WhatsApp pour Android. Et il s’applique à tous les comptes à partir de ce début d’année.

Comment ne pas dépasser la limite de 15 Go ?

Si vous ne voulez pas que WhatsApp occupe trop de place dans votre Google Drive, la solution est simple : vous devez régulièrement faire le ménage. En effet, comme l’explique Google, il suffit de supprimer des éléments directement depuis WhatsApp pour que ceux-ci soient aussi supprimés de la sauvegarde sur Google Drive. Sinon, vous pouvez également libérer de l’espace sur Google Drive en supprimant des photos, des e-mails ou des fichiers inutiles. En tout cas, force est de constater que l’offre de stockage gratuit de Google est de moins en moins généreuse. Pour rappel, Google a mis fin au stockage gratuit et illimité des images sur Google Photos en 2021. Et cette année, il met aussi fin au stockage gratuit et illimité des sauvegardes WhatsApp. Mais malgré cela, la firme met en avant le fait qu’elle reste plus généreuse qu’Apple. En effet, par rapport à iCloud sur iOS, la firme de Mountain View propose 3 fois plus d’espace de stockage gratuit dans le cloud.