Guerre en Ukraine: Pour Zelensky, Moscou «compte» sur les élections américaines pour affaiblir le soutien à Kiev

0
129

Le président ukrainien a affirmé que la Russie misait sur la prochaine élection présidentielle américaine, dans l’espoir qu’elle affaiblisse le soutien de Washington à Kiev : «(Les Russes) comptent sur les élections américaines … bien que nous ayions un soutien mutuel, bipartisan».

Zelensky a également admis l’existence de «voix au sein du parti républicain qui disent que le soutien à l’Ukraine doit être réduit».

Zelensky se dit «prêt» à organiser des élections en Ukraine en temps de guerre

Le président ukrainien a estimé que son pays était «prêt» à organiser des élections en temps de guerre. Des déclarations qui font écho aux propos tenus par le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, dans la journée : «Les pseudo-élections de la Russie dans les territoires temporairement occupés n’ont aucune valeur.» «Je suis prêt pour des élections. Nous sommes prêts» si «notre peuple en a besoin», a déclaré Zelensky lors d’une conférence à Kiev. Avant le début de l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, Kiev avait prévu la tenue d’un scrutin présidentiel et parlementaire en 2024.

L’Ukraine dénonce «l’assouplissement» des sanctions contre la Russie 

Oleg Nikolenko, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, dénonce sur X «l’assouplissement du régime de sanctions à l’encontre de la Russie en échange de la relance de l’accord sur les céréales». Selon lui, il est «essentiel de ramener la Russie à ses obligations, et non d’accroître son sentiment d’impunité».