Guerre en Ukraine: Kiev assure progresser sur le front sud

0
113

L’armée ukrainienne a progressé sur le front sud du pays, a indiqué un porte-parole militaire, ce mardi matin. Kiev mène depuis juin une contre-offensive très difficile dans l’est et le sud et n’a à ce stade repris que quelques villages.

Lundi, l’Ukraine avait annoncé récupérer le village de Robotyne aux mains des Russes. Les troupes ukrainiennes tiennent le territoire capturé et attaquent l’artillerie russe, a ajouté la même source dans sa prise de parole.

La France soutiendra l’Ukraine «aussi longtemps que nécessaire», déclare Colonna

Alors qu’elle doit prononcer un discours conjoint avec DmytroKuleba, le ministre ukrainien des Affaires étrangères invité à Paris pour l’annuelle Conférence des ambassadeurs, Catherine Colonna a promis que Paris soutiendra Kiev «aussi longtemps que nécessaire». La cheffe de la diplomatie française redira aujourd’hui à son homologue ukrainien «le soutien de la France» au pays, tant sur le plan «militaire» que «politique, financier, humanitaire, juridique». Ce soutien se poursuivra «parce que ce sont le droit et la morale qui sont en jeu», a ajouté la ministre française des Affaires étrangères. «L’agression russe doit être un échec», souligne Catherine Colonna.

Poutine n’a pas assisté  aux funérailles de Prigojine

Vladimir Poutine ne s’est pas rendu aux obsèques d’Evgueni Prigojine, a affirmé, ce mardi, le porte-parole du Kremlin, DmitriPeskov. Ce dernier a dit qu’il n’était pas au fait de l’organisation des funérailles de l’ex-chef de file du groupe Wagner, à la charge de la famille.