Tizi-Ouzou: La grande traversée de l’îlot de Tigzirt dominée par les nageurs de la wilaya 

0
82

Les nageurs de la wilaya de Tizi-Ouzou ont dominé samedi la compétition de nage en eau libre «La grande traversée de l’îlot de Tigzirt», organisée par le club du littoral de Tigzirt en collaboration avec la Ligue de natation de wilaya.

Selon les résultats communiqués par les organisateurs de la première édition de cette compétition qui a eu lieu au niveau de la petite plage du port de la ville côtière de Tigzirt (Nord de Tizi-Ouzou), les nageurs de la wilaya hôte de la manifestation ont raflé la majorité des prix. Ainsi dans la catégorie des moins de 13 ans (-13 ans), Agnès Hadjarabe de l’Athletic club de Tizi-Ouzou, Sarah Boutora du club sportif de Tizi-Ouzou et Hanane Selhadji du même Club (CST) ont remporté respectivement la première, deuxième et troisième places chez les filles. Chez les garçons, dans la même catégorie d’âge qui a vu la participation de 17 filles et 15 garçons, Yacine Hadjarab du Club de natation de Constantine a remporté la première place suivi par Raouf Kahlouche (2e place) et Oussama Charnaï (3e), tous deux du club du littoral de Tigzirt. Concernant les moins de 16 ans, les trois premières places chez les filles (6 compétitrices) sont revenues à trois nageuses du club Water starts de Tizi-Ouzou, il s’agit dans l’ordre, de Mélina Chernaï, Mélissa Mansour et Taliz Aït Ameur. Chez les garçons, parmi les 10 nageurs participants, Lyes Hadjarab du CN Constantine, est arrivé premier. Il est suivi par Nadir Belhadj (2e) et Mohamed Atlaoui (3e) tous deux du AC Tizi-Ouzou. Dans la catégorie des moins de 18 ans qui a vu la participation de 7 filles et 7 garçons, les nageuses Mélissa Hadjarab (CN Constantine), Yasmine Idir (AC Tizi-Ouzou) et Marissa Aït Ameur (AC Tizi-Ouzou) ont décroché respectivement la première, deuxième et troisième places. Chez les garçons, Mohamed Amine Bouskine, Adem Zerrouki, tous deux de Boumerdes, et Lyes Atlaoui (AC Tizi-Ouzou), ont occupé, dans l’ordre les trois premières places. La grande traversée de l’îlot de Tigzirt a été organisée par le CL Tigzirt en collaboration avec la Ligue de natation de Tizi-Ouzou et d’autres partenaires, dans le cadre des festivités célébrant l’anniversaire du congrès de la Soummam (20 août 1956). L’objectif de la manifestation est d’encourager la pratique sportive, notamment la natation et la nage en eau libre en particulier, ainsi que l’animation de la saison estivale, a indiqué à l’APS le président du club du littoral de Tigzirt, Karim Haouchine.

65 nageurs y ont pris part

Soixante-cinq nageurs de différentes wilayas du pays ont effectué samedi la Grande traversée de l’îlot de Tigzirt, visant à encourager la nage en eau libre, abritée par la ville balnéaire de Tigzirt au nord de Tizi-Ouzou. La manifestation, qui a eu lieu à la petite plage du port de Tigzirt, s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, en présence aux côtés des participants, des organisateurs, des autorités locales et des vacanciers, consacrant ainsi l’un des objectifs assignés à cette première édition de la «Grande traversée de l’îlot de Tigzirt», l’animation de la saison estivale. L’événement, premier du genre au niveau de la wilaya, initié par le Club du littoral de Tigzirt (CLT), a débuté par un défilé des participants et des organisateurs, emblème national en tête caressé par la brise marine. La procession a démarré de l’entrée du port pour rejoindre la petite plage, lieu de la compétition. Les 65 participants des deux sexes, représentant notamment les wilayas de Tizi-Ouzou, Alger, Constantine et Boumerdès, avaient hâte de se jeter à l’eau et de faire preuve de leurs talents de nageurs dans un des plus beaux site touristiques algérien, l’îlot de Tigzirt. Cet îlot, émergeant à quelques centaines de mètres du large, attire aussi bien les vacanciers, les baigneurs, que les chercheurs. Ces derniers s’y rendent pour étudier et proposer des mesures de protection de la flore et de la faune y existant, dont les mouettes et les goélands qui le peuplent. La catégorie des moins de 13 ans était présente en force. Les petits nageurs ont été pas moins de 32 à s’être inscrits à la compétition, selon les chiffres communiqués par le président du Club du littoral de Tigzirt, Karim Haouchine. Ce responsable a déploré, à l’occasion, l’absence, pour cette première édition, d’inscrits dans la catégorie des personnes aux besoins spécifiques, espérant leur participation au prochain événement qui est ouvert à tous les nageurs confirmés et amateurs des différentes catégories d’âge. A la fin de la compétition, des médailles ont été remises aux lauréats dans chaque catégorie et en guise d’encouragement, des diplômes de participation ont été remis à l’ensemble des participants. Pour rappel, cette manifestation sportive qui fait partie des festivités célébrant l’anniversaire du congrès de la Soummam (20 août 1956), a pour objectif d’encourager la pratique sportive, notamment la natation et la nage en eau libre en particulier, ainsi que l’animation de la saison estivale.

K. T.