Un navire de guerre russe a procédé à des tirs de sommation sur un cargo qui se dirigeait vers le port d’Izmaïl dans le sud de l’Ukraine, a annoncé dimanche le ministère russe de la Défense.
Selon le communiqué du ministère russe de la Défense, le patrouilleur Vasily Bykov a fait feu sur le cargo Sukra Okan alors qu’il contrôlait la circulation maritime dans le sud-ouest de la Mer noire. «Le capitaine du navire n’a pas répondu à la demande d’arrêt pour inspection» du bateau, justifie le ministère russe. «Pour forcer le navire à s’arrêter, un coup de feu d’avertissement» a été tiré depuis «un navire de guerre russe», ajoute la Défense russe. Le cargo s’est, ensuite, arrêté avant d’être inspecté. «La navire a continué à se déplacer vers le port d’Izmaïl», destination initialement prévue. Le port fluvial d’Izmaïl est situé au sud de l’Ukraine, sur le Danube, à près de 200 kilomètres d’Odessa. Izmaïl est devenu l’une des principales voies de sortie des produits agricoles ukrainiens depuis que Moscou a mis fin à l’accord sur les exportations de céréales.
Plusieurs missiles ukrainiens abattus au-dessus du pont de Crimée
Après que plusieurs missiles ukrainiens ont été abattus samedi par la défense antiaérienne russe au-dessus du pont de Crimée, près du détroit de Kertch, Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l’Intérieur, a expliqué pourquoi les attaques sur ce pont sont si nombreuses.«Le pont de Kertch est un lien vital entre la partie sud-ouest de la Russie et la Crimée occupée. C’est une cible militaire légitime pour l’Ukraine, car elle est utilisée pour approvisionner l’armée russe», a-t-il écrit dans un tweet, dimanche. «Le pont et sa voie ferrée sont extrêmement importants pour la logistique de l’armée russe, il est donc réparé rapidement et fortement protégé. En outre, l’armée russe utilise les ports des villes ukrainiennes temporairement occupées de Berdiansk et Marioupol pour s’approvisionner. Mais ces volumes sont plus faibles par rapport aux capacités ferroviaires», a-t-il ajouté, précisant que si la voie ferrée est endommagée, «le groupement sud.