16e Festival international de la bande dessinée d’Alger: Ouverture des Inscriptions pour les Concours Nationaux et Internationaux

0
313

Le commissariat du Festival International de la Bande Dessinée d’Alger (Fibda) a annoncé l’ouverture des inscriptions pour les concours nationaux et internationaux de la bande dessinée de la 16e édition, qui se tiendra du 1er au 5 octobre 2024. Ces concours sont destinés aux bédéistes professionnels et amateurs dans cinq catégories, sous le slogan « contes algériens ». Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 1er septembre.

Les cinq catégories de concours sont : auteur professionnel (international), meilleur projet de BD, meilleure BD pour jeunes, meilleure revue de BD (international), ainsi que le concours de BD « Nous sommes tous Ghaza ». Ce dernier a pour objectif de présenter des œuvres algériennes illustrant la souffrance du peuple palestinien à Ghaza et exprimant la solidarité de l’Algérie avec la cause palestinienne. Les concours nationaux ont des conditions spécifiques : les concours du meilleur projet de BD et de la meilleure BD pour jeunes sont destinés aux Algériens de moins de 16 ans. Les participants doivent se conformer au thème « Contes algériens », en dessinant des planches de BD relatant un conte sur l’Algérie, sa culture et son patrimoine. Il peut s’agir d’une comédie imaginaire tirée du patrimoine algérien ou d’un drame. Le concours international du bédéiste professionnel est ouvert aux bédéistes professionnels algériens et internationaux passionnés par la culture algérienne. Les œuvres présentées doivent avoir été publiées et éditées à partir de l’année 2020. L’âge des participants à cette catégorie n’est pas fixé, et les œuvres peuvent être en langues nationales (arabe et tamazight) ou en langues étrangères (français, anglais, etc.). Pour le concours de la meilleure revue de BD, il s’agit d’une compétition concernant les revues périodiques algériennes et étrangères visant à développer la bande dessinée. La 15e édition du Fibda, organisée du 5 au 8 octobre 2023 sous le slogan « édition de jeunes », avait accueilli plus de 80 auteurs et éditeurs de plusieurs pays. Elle avait mis à l’honneur le personnage iconique et historique du conte algérien « M’quidech ».

Hakim Chouali

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici