Vous vous réveillez souvent à 4 heures du matin ? Attention, cela peut être le signe d’un problème de santé de grave

0
302

Un réveil trop tôt ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent être les symptômes d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Chaque nuit, le même scénario se reproduit.

Vous ouvrez un œil, vous regardez votre radio-réveil… Il est toujours 4 heures du matin. Si ce réveil nocturne vous agace, il peut également être le symptôme d’un grave problème de santé. « Se réveiller trop tôt peut indiquer une thyroïde sous-active ou hyperactive », met en garde Lisa Artis, directrice générale adjointe de l’association caritative Sleep Charity, dans des propos relayés par le site internet Surrey Live. On parle d’hypothyroïdie quand la glande thyroïde est incapable de produire suffisamment d’hormones thyroïdiennes. À l’inverse, les patients atteints par une hyperthyroïdie produisent eux trop d’hormones. Cette maladie peut avoir des causes multiples comme la maladie de Basedow, un nodule sécrétant des hormones thyroïdiennes ou encore un goitre multinodulaire.

La thyroïde, une glande indispensable

Dans la majorité des cas, l’hypothyroïdie résulte d’une carence en iode. C’est d’ailleurs la première cause de la maladie dans le monde. « Dans les pays à niveau socio-économique élevé, où l’iode est suffisamment présent dans l’alimentation, les causes principales sont les maladies auto-immunes et les causes iatrogènes (dues à des médicaments ou à un acte médical) ». L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie sont la conséquence toutes les deux d’un dysfonctionnement de la thyroïde. Il s’agit d’une petite glande contrôlée par l’hypophyse et située à l’avant du cou. En fabriquant des hormones, elle contrôle de nombreuses fonctions dans le corps humain comme la reproduction, la faim, le sommeil, etc.

Un sommeil perturbé

L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent donc toutes les deux affecter le sommeil mais de manière différente. En effet, l’hyperthyroïdie tend à provoquer des troubles du sommeil comme une insomnie, une agitation, des sueurs nocturnes et une accélération du rythme cardiaque. À l’inverse, les personnes atteintes par une hypothyroïdie rapportent une somnolence excessive, de la fatigue et des difficultés à rester éveillé pendant la journée. L’hypothyroïdie est également associée à des problèmes pour s’endormir, à un sommeil moins réparateur. L’hyperthyroïdie est plus susceptible de provoquer des réveils précoces car un excès d’hormones thyroïdiennes peut accélérer le métabolisme et stimuler le système nerveux. Si le taux de cortisol (l’hormone du stress) augmente dans le corps alors de l’anxiété et une agitation peuvent apparaître. Les patients peuvent alors remarquer des réveils plus matinaux et un sommeil perturbé. « Ce qui distingue un réveil précoce causé par des problèmes de thyroïde d’un réveil matinal occasionnel, c’est la présence d’autres symptômes, comme une fatigue persistante, une prise ou une perte de poids inexpliquée, et une sensation de froid ou de chaleur excessive. D’autres symptômes peuvent alerter comme des règles irrégulières, des douleurs musculaires, une peau sèche et des changements d’appétit », détaille Lisa Artis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici