Trois accords signés pour renforcer les échanges dans la pharmacie, le transport maritime et l’hygiène: Plus de 200 entreprises algériennes présentes à la 7e Foire de Nouakchott

0
164

Trois accords de coopération ont été signés vendredi à Nouakchott, en Mauritanie, entre des opérateurs économiques algériens et mauritaniens. Ces conventions portent respectivement sur la production pharmaceutique, le transport maritime et la distribution de produits d’hygiène, dans le cadre du Forum économique algéro-mauritanien. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du ministre algérien du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, M. Tayeb Zitouni, de la ministre mauritanienne du Commerce et du Tourisme, Mme Zeinebou Ahmednah, ainsi que du ministre mauritanien délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, M. Codoro Moussa N’Guenore.

L’ambassadeur d’Algérie en Mauritanie, M. Amine Sid, était également présent. Ont également assisté à cette cérémonie des représentants du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, du ministère du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, ainsi que des représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), et de nombreux hommes d’affaires des deux pays. Le premier accord a été conclu entre le groupe pharmaceutique public algérien Saidal et le groupe mauritanien Chinguitty Pharma. Cet accord prévoit l’exportation et la distribution des médicaments produits par Saidal sur le marché mauritanien et en Afrique de l’Ouest, tout en posant les jalons d’un futur partenariat en matière d’investissement industriel international en Mauritanie.

Le deuxième accord a été signé entre la Compagnie nationale algérienne de navigation maritime (CNAN) et l’entreprise mauritanienne « Manu-port ». Il porte sur la fourniture de services maritimes assurés par la CNAN pour renforcer la ligne de fret maritime reliant l’Algérie à la Mauritanie, facilitant ainsi les flux logistiques entre les deux pays. Le troisième accord a été conclu entre la société algérienne « Faderco », spécialisée dans la fabrication de produits d’hygiène personnelle, et l’entreprise mauritanienne « Ibdaâ ».

Ce partenariat permettra à cette dernière d’assurer la distribution des produits Faderco sur le marché mauritanien. Il est à rappeler que ces accords ont été signés en marge du Forum d’affaires algéro-mauritanien, organisé à l’occasion de la 7e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott, qui se déroule du 22 au 28 mai. L’événement rassemble plus de 200 entreprises algériennes représentant divers secteurs d’activité, illustrant la volonté commune d’approfondir la coopération économique entre les deux pays et de développer des partenariats structurants.

Amel Driss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici