Tizi-Ouzou: Moins d’une tonne de déchets collectés à l’occasion de l’opération «Ports et barrage bleu 2018»

0
1181

Une quantité de moins d’une tonne de déchets a été collectée au port d’Azeffoun (60 km au nord-est de Tizi-Ouzou) à l’occasion de l’opération «Ports et barrage bleu 2018», a-t-on appris, ce dimanche, auprès du directeur de la pêche et des ressources halieutique.

Cette baisse jugée importante comparativement à celle de 2017 et qui était de 20 tonnes, est «le fruit des nombreuses campagnes de sensibilisation menées dans le cadre des opérations « Ports et barrage bleus», a expliqué Belaïd Abdelhafid qui a également observé que «la propreté des ports de Tizi-Ouzou est aussi assurée par l’entreprise de gestion des ports et abris de pêche (EGPP) qui s’est dotée des moyens pour le nettoyage de la surface des plans d’eau». S’agissant du terre plein, il était quasiment propre ainsi que le fond marin, a ajouté ce même responsable, qui a relevé tout de même une difficulté pour le nettoyage du fond marin par les 40 plongeurs des clubs Dziria (Alger) et Tizi plongée à cause de la houle réduisant considérablement la visibilité sous l’eau. En plus de ces deux clubs, quelque 1200 personnes mobilisées par 14 associations, ont également pris part à cette opération de nettoyage. Un repas à base de poisson préparé par les stagiaires de l’Institut national de tourisme et d’hôtellerie (INHT) et de la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP) a été offert aux participants.

Une exposition sur la pêche (production, investissement, loisirs) et des concours de la meilleure associations, du meilleur dessin d’enfant sur l’environnement marin et du meilleur plongeur ont été également organisés au niveau du même port d’où a été lancée officiellement la campagne de production des petits pélagiques, de la pêche au thon rouge et de l’ensemencement des plans d’eau continentaux, a-t-on appris de même source. Concernant le barrage de Taksebt qui a été nettoyé, jeudi dernier, dans le cadre de cette opération, une quantité de 2 tonnes de déchets, essentiellement des emballages de boissons (Bouteilles et canettes en verre, plastiques et aluminium), ont été ramassés par une cinquantaine de bénévoles, a indiqué Belaïd.