Le directeur de l’enseignement et des écoles à la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), le contrôleur de police, Malek Mohamed, a présidé, lundi, à l’Ecole d’application de la Sûreté nationale Abdelmadjid-Bouzbid de la Soumaâ (Blida), la cérémonie de sortie de la 2e promotion de lieutenants de police composée de 128 éléments, dont 30 femmes.
Dans son allocution d’ouverture de la cérémonie qui s’est déroulée en présence des autorités locales et de nombreux cadres de la Sûreté nationale, le directeur de l’Ecole, le commissaire divisionnaire, Mezlioui Djamel, a indiqué que le degrés de modernité et de professionnalisme atteint aujourd’hui par le corps de police dans le cadre du respect des Droits de l’Homme a été possible grâce à l’intérêt particulier accordé à ce corps par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Il a ajouté que la politique judicieuse adoptée par le directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel, dans le but de développer le système de formation conformément aux développements des méthodes de formation professionnelle avait permis d’accomplir d’importantes réalisations dans le domaine de la formation au niveau des écoles de police. L’intervenant a ajouté que la DGSN a adopté une politique sécuritaire intégrée fondée essentiellement sur le développement du facteur humain, en favorisant les chances de promotion selon les qualifications et en œuvrant à améliorer les conditions de travail des membres de ce corps, afin de se mettre au diapason des pays développés dans le domaine sécuritaire.
Le directeur de l’Ecole a appelé les nouveaux diplômés à veiller à la protection du pays et de ses biens et à accomplir leur devoir avec professionnalisme, au respect de la déontologie professionnelle et à l’application de la loi en faisant prévaloir l’action préventive sur l’action dissuasive. Baptisée du nom du martyr du devoir, l’officier de police Ayad Mohamed, la promotion sortante a été inspectée par le directeur de l’enseignement et des écoles. La cérémonie a également été marquée par la distinction et la remise des grades aux lauréats, avant la prestation de serment.
La famille du défunt a été honorée à l’occasion. Né le 26 aout 1965 à Baraki, Mohamed Ayad avait rejoint les rangs de la Sûreté nationale en 1991 au grade de lieutenant de police. Il a été assassiné le 28 février 1994 par un groupe terroriste.