Sonelgaz mobilise 358 agents pour la maintenance estivale des réseaux électriques: Plus de 16.000 pylônes et 26.000 isolateurs nettoyés pour garantir la continuité du service

0
670

La Société nationale de l’électricité et du gaz (Sonelgaz), à travers sa filiale Sonelgaz-Transport de l’électricité et opérateur du système, a intensifié ses opérations de maintenance préventive des lignes et équipements électriques durant la période estivale. Cette action s’inscrit dans le cadre de son programme régulier visant à protéger le réseau, améliorer son efficacité et assurer la continuité de ses services, a annoncé l’entreprise jeudi dans un communiqué.

Selon la même source, les équipes techniques des districts de transport de l’électricité, spécialisées dans le lavage des lignes et équipements à haute et très haute tension, déploient ces interventions à la fois sur le plan quantitatif et qualitatif dans plusieurs wilayas, notamment côtières, avec un rythme renforcé en été. Ces opérations visent à optimiser la performance des isolateurs et des équipements des postes de transformation, souvent affectés par des facteurs environnementaux comme la pollution due à la poussière, les émissions industrielles, un fort taux d’humidité ou encore la concentration de sels dans l’air des zones littorales. Ces conditions peuvent en effet altérer leur fonctionnement et provoquer des courants de fuite, sources potentielles de pannes. Pour y remédier, Sonelgaz-Transport de l’électricité a mobilisé 58 équipes de maintenance, soit 358 agents, chargés quotidiennement du lavage de 16.103 pylônes électriques et 927 installations. Ces travaux impliquent également le nettoiement de 26.406 isolateurs à l’aide de 113 engins, comprenant des camions, des grues spéciales, ainsi qu’un hélicoptère pour les zones difficiles d’accès. Les interventions se déroulent conformément aux normes techniques modernes, avec des mesures de sécurité garantissant la continuité de service. Certaines opérations sont effectuées sous tension, tandis que d’autres se réalisent dans le cadre de programmes hors tension, afin de maintenir la performance et la stabilité du réseau national.

Selma Dey

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici