Séisme en Indonésie: La Banque mondiale propose une aide jusqu’à 1 milliard de dollars

0
1057

La Banque mondiale a offert, hier, une aide pouvant atteindre un milliard de dollars à l’Indonésie, pour apporter son soutien à ce pays dans ses efforts de reconstruction après plusieurs séismes meurtriers, dont un tremblement récent aux Célèbes ayant fait au moins 2000 morts.

«La Banque mondiale met jusqu’à un milliard de dollars à la disposition des autorités indonésiennes, dès qu’elles auront une meilleure vision de ce qui est nécessaire», a indiqué la directrice de l’institution de Washington, Kristalina Georgieva, depuis l’île indonésienne de Bali, au terme d’une réunion annuelle de la Banque et du FMI. Quelque 200 000 personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire à Palu et dans sa région, où manquent la nourriture et l’eau potable. Environ 80 000 déplacés s’abritent dans des logements de fortune près de leurs maisons détruites.

L’ONU a annoncé le 5 octobre rechercher 50,5 millions de dollars pour un plan de secours immédiat élaboré avec les autorités indonésiennes. Des avions transportant de l’aide venue, notamment des Etats-Unis, d’Australie, de l’Union européenne et des Philippines sont arrivés à Palu. Les difficultés logistiques ajoutées aux réticences initiales de Jakarta ont toutefois entravé l’arrivée de l’assistance à ses destinataires. L’Indonésie, archipel de 17 000 îles et îlots qui s’est formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne, eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, zone de forte activité sismique.