Sécurisation des frontières: Gaïd Salah souligne la nécessité de faire face à toute tentative d’atteinte à la souveraineté du pays

0
1477
En visite de travail et d’inspection à la 6e Région militaire

En visite d’inspection à la 6e Région militaire, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP, a tenu une rencontre d’orientation avec les cadres et personnels de la Région, avant de présider une réunion de travail au cours de laquelle il a souligné la nécessité de préserver l’image de l’Algérie sur le plan régional et international, «une mission noble assignée à ses fidèles fils, qui ont le rôle, le devoir et la responsabilité de l’assumer amplement, notamment que nous vivons dans un monde instable et insécurisé, et les exemples sont palpables, avérés au passé proche et lointain et confirmés de nos jours».

Et d’ajouter : «Ce qui nous incite au sein de l’ANP, avec le soutien de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des Forces Armées, ministre de la Défense nationale, à renforcer nos capacités militaires et à optimiser ses moyens dissuasifs, pour faire face à toute tentative d’atteinte à la souveraineté de l’Algérie et à sa sécurité nationale». A l’entame de la rencontre, le général de corps d’armée a suivi un exposé portant sur la situation globale de la Région, présenté par le Commandant de la Région, suivi par des présentations des Commandants des secteurs opérationnels et des responsables des différents corps de sécurités. Dans une allocution d’orientation, il a réitéré l’importance vitale de cette Région militaire et le rôle efficace des unités déployées le long des frontières, dans la sécurisation du pays de tous les fléaux, à leur tête le terrorisme, le crime organisé et la contrebande de tous genres. A la veille de la célébration du cinquante-cinquième anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, le général de corps d’armée a tenu à marquer une halte, en mémoire des grands sacrifices consentis par la génération de Novembre, pour le recouvrement de la liberté et de l’indépendance.

«Sachez qu’au moment où vous défendez votre terre dans cette région vitale du territoire national, l’Algérie s’apprête à célébrer dans quelques jours le cinquante-cinquième anniversaire du recouvrement de son indépendance nationale», a-t-il relevé. Il a fait remarquer que cette commémoration «exige de nous tous de marquer une halte de réflexion afin de partager avec notre peuple la joie de célébrer cette mémorable fête nationale». L’indépendance de notre pays, dira-t-il, «a été obtenue avec le sang et les larmes, et il vous revient aujourd’hui de la préserver et le devoir d’ancrer ces fondements et de renforcer ses potentiels». A ce titre, «nous n’allons absolument pas nous contenter de la capacité de l’appareil de formation de l’ANP à répondre aux exigences d’une formation moderne et de qualité, adaptée à nos besoins multiformes, mais nous œuvrons qu’il soit également et essentiellement une pépinière fertile pour inculquer aux personnels militaires de tous les échelons et de toutes les catégories, les principes d’une réflexion positive, perspicace et rationnelle, leur permettant d’appréhender le véritable sens de responsabilité et d’accomplir parfaitement leur devoir national en toute circonstance», a-t-il souligné. «Telles sont les caractéristiques de formation, cognitives, professionnelles, comportementales globales et complémentaires, que nous considérons comme étant la pierre angulaire de la réussite des efforts soutenus et continus de développement de l’ANP avec toutes ses composantes, enregistrés ces dernières années», a ajouté Gaïd Salah. «Ces résultats venant renforcer la confiance du peuple algérien en les capacités et l’état-prêt permanent de ses forces armées, motivent davantage l’ANP pour qu’elle soit à la hauteur de cette confiance, qui nous est chère, et par l’aide de Dieu, de relever tous les défis en dépit de leurs sources et de leur ampleur», s’estil réjoui. «En guise de consolidation de cette confiance entre le peuple et son armée, je dois exprimer toute la fierté de l’ANP pour ses efforts continus et soutenus envers son peuple durant les dernières intempéries et chutes de neige ayant nécessité l’intervention rapide pour le désenclavement et la réouverture des routes et l’assistance des concitoyens, notamment dans les régions montagneuses et difficiles.

Ces efforts ont, sans doute, été bien appréciés par nos frères concitoyens et démontré le solide lien entre le peuple et son armée», a-t-il relevé. le général de corps d’armée a tenu également à souligner «la prise en charge assurée par l’ANP au profit des enfants du peuple algérien, grâce à l’appui et au soutien particulier du président de la République, chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à l’ANP et en particulier à son appareil de formation». «Il ne faut jamais oublier que les enfants de notre peuple, hommes ou femmes, à travers les quatre coins du pays, ne sauront jouir, au sein de l’Armée, de cette grande attention et de cette ouverture d’horizons prometteurs sans l’appui et le soutien indéfectibles du président de la République à la modernisation de l’ANP et à son appareil de formation militaire», a souligné Gaïd Salah. Il a relevé que cet appareil «a été renforcé au début de ce deuxième trimestre, à travers la décision prise par le pré- sident de la République, permettant aux cadettes de rejoindre l’Ecole des cadets de la nation à Blida et de poursuivre leur formation dans des classes-type, à l’entame du deuxième trimestre de l’année en cours 2016-2017, dans la perspective de sa généralisation, à compter de la prochaine année scolaire 2017-2018, au niveau des Ecoles des cadets de Sétif et d’Oran de type lycée». «Il est certain que la prise et l’adoption de cette décision et son application en si peu de temps et avec succès, au profit de l’ANP et de l’Algérie, dénotent de l’intérêt particulier que le Haut Commandement confère au développement de notre appareil de formation pour lui permettre de remplir amplement son rôle essentiel, en l’occurrence la dotation de l’ANP en ressources humaines, hommes et femmes, hautement qualifiées, en fonction de ses besoins réels», a-t-il soutenu.

Le général de corps d’armée a tenu de rappeler «les gloires de notre ancestrale histoire nationale et le parcours de la glorieuse Révolution de libération», tout en exhortant les jeunes de «ne jamais oublier le riche patrimoine de leurs aïeux qui ont fait montre de patience et d’orgueil dans leur combat contre le colonisateur le plus tyrannique de l’histoire contemporaine, connu exclusivement par sa barbarie et la nature de ses pratiques ignobles et discriminatoires hors pair». «Afin de concrétiser ces objectifs, vous devez, vous les jeunes, considérer la grandeur de votre patrie et pérenniser, durant toute votre vie, l’histoire de votre brave peuple qui recèle tant de gloires et d’héroïsmes», a-t-il indiqué à l’adresse des éléments de l’ANP. «Tel est le patrimoine historique de l’Algérie, duquel, je le réitère encore devant vous aujourd’hui, vous devez vous imprégner, avec une grande détermination, un raffermissement des rangs et une conjugaison de vos efforts pour que l’Algérie demeure à jamais à l’avant-garde et préservée de tout malheur et que son avenir soit à la hauteur de sa glorieuse histoire», a-t-il insisté.