Saison estivale : « La gratuité des équipements sur toutes les plages d’Alger est effective » souligne Noureddine  Mansour

0
1210

 Le Directeur du tourisme de la wilaya d’Alger,  Noureddine Mansour, a mis en avant lundi à Alger « la gratuité » des  équipements disponibles dans les plages au profit des estivants, appelant  chaque citoyen, contraint de payer moyennant ces services, à déposer  plainte devant les services concernés au niveau des plages.

« L’accès aux plages de la wilaya d’Alger et l’exploitation des équipements  disponibles, à savoir les tables, les chaises et les parasols sont gratuits  pour tous les estivants », a déclaré M. Mansour au sujet de la  contestation de certains estivants contraints à payer moyennant ces  équipements en dépit de leur gratuité. « Quiconque se trouve contraint à payer l’accès à la plage ou aux  équipements n’a qu’à se diriger vers les services concernés au niveau des  plages pour déposer plainte », a-t-il souligné. Affirmant que la direction du tourisme de la wilaya d’Alger n’a reçu, à ce  jour, aucune plainte de la part des estivants à ce sujet, M. Mansour a mis  en garde des « comportements de certains agents qui outrepassent cette  décision en demandant une contrepartie financière ». Il a fait savoir, dans ce sens, qu’un groupe des services de la  Gendarmerie nationale a été dépêché au niveau de toutes les plages, outre  la désignation d’un responsable dans chaque plage autorisée à la baignade  appelé « Monsieur plage » qui se chargera de s’assurer du bon déroulement de  la gestion des plages conformément à l’instruction du ministre de  l’Intérieur et des collectivités locales, Noureddine Bedoui.  M. Mansour a rappelé que la wilaya d’Alger disposait de 87 plages, dont 21  interdites à la baignade et 67 autorisées, outre l’existence de 30  établissements hôteliers (pieds dans l’eau) d’une capacité d’accueil de  9000 lits.  Les plages autorisées à la baignade (67) disposent d’un accès, d’un  dispositif sécuritaire (protection civile et maitre-nageur), de vestiaires  et de douches, a ajouté le responsable, relevant que ces plages étaient  équipées et gérées par l’Office des parcs des sports et loisirs (OPLA).  M. Mansour a mis en avant les atouts touristiques de la wilaya d’Alger qui  font d’elle une destination privilégiée pour un grand nombre d’estivants,  appelant à promouvoir davantage le tourisme local par le biais des agences  touristiques.

Houda H