Rencontre périodique avec la presse: Principales déclarations du Président Tebboune

0
317

Lors de sa rencontre périodique avec la presse nationale ce vendredi soir, le président de la République Abdelmadjid Tebboune est revenu sur plusieurs questions politiques, économiques et internationales.

Le chef de l’Etat a annoncé à l’occasion la réouverture de l’ambassade d’Algérie à Kiev après sa fermeture depuis près d’un an suite à la guerre qui se poursuit dans ce pays. Abdelmadjid Tebboune a fait savoir également que l’ordre de mérite national sera décerné aux équipes de secouristes dépêchés dans les régions sinistrées après le séisme qui a frappé la Turquie et la Syrie.

Voici les principales déclarations du président Tebboune :

Recrutement, salaires et pouvoir d’achat

– Intégration de 600 000 Algériens dans leurs postes relevant du secteur public avant décembre 2023, et c’est opération d’une telle envergure est une Première dans le pays.

– Les augmentations salariales décidées seront versées avant le mois de Ramadhan.

– Pas de baisse des importations concernant les besoins quotidiens du citoyen et l’interdiction des importations ne sera pas au détriment des besoins du citoyen.

Numérisation

– Depuis trois ans, j’appelais à la numérisation car elle permet de cerner les problèmes et de trouver les solutions, mais certains se cachent derrière l’opacité à des fins bureaucratiques pour que subsistent les vieilles pratiques.

– En tout cas, la numérisation sera généralisée par volonté ou par la force.

 Souveraineté

– L’Algérie est visée de partout car c’est un Etat qui n’accepte pas la soumission. Le citoyen algérien est fier de son pays de par son statut parmi les nations.

– Certains cercles sont incapables à une confrontation directe c’est pourquoi ils s’appuient sur des ONG qui ne bougent pas le petit doigt quant à des questions qui en méritent, dont la tuerie dont font l’objet les innocents palestiniens à titre d’exemple.

Constructions illicites

– La décision de démolition des constructions illicites ne doit pas être prise systématiquement, il faudrait penser à toutes les solutions possibles avant de prendre cette décision”.

– Ce genre de décisions devrait être tranché par une commission spécialisée placée sous la tutelle des ministres de l’Habitat et de l’Intérieur.

– Les constructions anarchiques s’inscrivent dans la colonne des questions qui attentent à l’autorité de l’Etat et devraient faire l’objet d’enquêtes.

– De ce fait, le président de la République a précisé avoir demandé au ministre de la Justice de présenter un projet de loi criminalisant l’accaparement des domaines de l’Etat.

Aides humanitaires pour la Turquie et la Syrie

– Nous n’avons pas été surpris par les exploits réalisés par nos secouristes envoyées en Turquie et en Syrie car nous connaissons fort bien le professionnalisme dont jouissent les agents de la Protection civile algérienne.

– L’œuvre des équipes de secouristes algériens ne saurait être récompensée que par la remise des médailles de l’ordre de mérite national.

Crise en Ukraine

– Nous allons rouvrir notre ambassade à Kiev (Ukraine) courant cette semaine et le ministère des Affaires étrangères vous en dira plus en détails.