Quel est le type de yaourt le plus sain pour la santé selon une étude ?

0
155

Depuis l’enfance, on nous a toujours conseillé de consommer des produits laitiers quotidiennement, voire à chaque repas. Mais est-ce réellement indispensable ? Une étude récente apporte des réponses en déterminant quel type de yaourt est le plus bénéfique pour notre santé.

Qui n’a jamais entendu dire que « les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ? Parmi les arguments avancés, celui affirmant que le calcium contenu dans les yaourts est crucial pour la santé de nos os, en particulier pour les femmes qui, dès leur jeune âge, doivent consommer du calcium et de la vitamine D pour prévenir l’ostéoporose. Cependant, une étude récente montre qu’il existe de grandes différences entre les yaourts en termes de teneur en calcium et de profil nutritionnel.

Yaourts sains : les meilleurs choix peuvent surprendre

On aurait pu s’attendre à ce que le yaourt grec, avec sa haute teneur en protéines et son onctuosité, soit en tête. Cependant, une étude publiée dans la revue *Frontiers In Nutrition* a comparé 612 yaourts, qu’ils soient à base de produits laitiers ou de lait végétal, pour identifier les meilleures sources de calcium et de nutriments. Les chercheurs ont utilisé l’indice NRF (Nutrient Rich Foods) pour évaluer les aliments en fonction de leur teneur en nutriments essentiels tels que les protéines, les fibres, les vitamines A, C et D, le calcium, le potassium et le fer, tout en tenant compte des nutriments à limiter comme les graisses saturées, le sucre transformé et le sodium.

 Les résultats de l’étude : le yaourt au lait d’amande en tête

Le résultat est sans appel : le yaourt au lait d’amande obtient le meilleur score, suivi par le yaourt à l’avoine et le yaourt laitier pauvre en matières grasses ou sans matières grasses. Les yaourts au lait entier, à la noix de cajou et à la noix de coco occupent respectivement les quatrième, cinquième et sixième positions.

Comment choisir les bons yaourts en magasin ?

Ainsi, les yaourts à base de lait végétal dominent ce classement, même s’il est important de noter qu’ils contiennent généralement moins de protéines, de calcium et de potassium que les yaourts à base de produits laitiers. En revanche, ils sont souvent très riches en fibres et pauvres en sucre transformé. Outre leurs bienfaits pour la santé, ces yaourts sont également moins nuisibles pour l’environnement, l’industrie laitière étant connue pour son impact énergétique élevé et ses pratiques parfois peu éthiques à grande échelle. Pour faire les meilleurs choix en magasin, il est essentiel de vérifier la composition des yaourts, en privilégiant ceux dont l’ingrédient principal est du lait d’origine végétale, accompagné de ferments. Attention à la teneur en sucre, car un yaourt végétal n’est pas automatiquement sain. Bien que les yaourts combinant lait végétal et protéines en quantité soient rares, ils existent et peuvent être trouvés dans les magasins spécialisés en produits sains.

Neila M

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici