Pourquoi pleure-t-on quand on est triste mais aussi quand on est heureux?

0
235

Si les larmes éliminent tout ce qui peut endommager nos yeux, elles ont également une fonction sociale. Il est curieux de constater que notre corps réagit de la même manière à des émotions aussi différentes: que nous soyons remplis de tristesse ou de joie, des larmes peuvent mouiller nos yeux.

Produites par les glandes lacrymales situées juste au-dessus de chaque œil, elles remplissent une fonction importante de lubrification qui maintient la surface oculaire humide, comme le vulgarise Álvaro Carmona, de l’Université Loyola d’Andalousie (sud de l’Espagne), dans l’édition hispanique de The Conversation. En apparence, toutes les larmes se ressemblent. Mais il en existe trois types principaux: les larmes basales, produites en permanence par nos glandes; les larmes réflexes, produites en réponse à des irritations externes; et les larmes émotionnelles. Ces dernières constituent une réaction humaine universelle.

Mais que se passe-t-il dans notre corps pour que nous versions des larmes lorsque nous ressentons des émotions fortes?

Quand nous éprouvons une sensation intense, le cerveau humain entre en action. L’amygdale, une petite structure chargée de traiter les émotions, envoie des signaux à l’hypothalamus qui, à son tour, active le système nerveux autonome. Celui-ci contrôle les réactions involontaires de notre corps comme le rythme cardiaque, la respiration et, bien sûr, la production de larmes. Les glandes lacrymales reçoivent alors le signal, puis nous nous mettons à pleurer. Ceci est vital pour une vision claire et confortable.

Flot d’émotions et modifications chimiques

Si nous nous sentons tristes, notre corps libère des hormones et des neurotransmetteurs associés au stress, tels que le cortisol. Pleurer peut être un moyen d’évacuer une partie de ce stress refoulé. Des études suggèrent que les larmes émotionnelles contiennent des niveaux plus élevés de certaines protéines et hormones liées au stress. En pleurant, nous éliminons physiquement ces substances de notre corps, ce qui peut nous aider à nous sentir mieux par la suite. Dès lors, pleurer de bonheur peut sembler contradictoire. Lorsque nous éprouvons une joie immense, comme les retrouvailles avec un être cher ou l’annonce d’une bonne nouvelle, notre corps subit également un flot d’émotions et de modifications chimiques. L’intensité du sentiment, bien que positif, peut être si forte qu’elle déclenche la même réponse physique que la tristesse. Pleurer de joie nous aide ainsi à gérer et assimiler des sentiments puissants, en évitant qu’ils ne nous submergent.

D’où vient cette boule dans la gorge lorsqu’on est sur le point de pleurer?

Outre leurs fonctions physiques, les larmes jouent un rôle important dans la communication humaine. Elles permettent aux personnes qui nous entourent de comprendre ce que nous ressentons, même sans mots, et ce depuis que nous sommes bébés. Les pleurs nous aident aussi à renforcer nos liens avec les personnes qui nous entourent: en montrant notre vulnérabilité, nous nous rapprochons des autres. Nos pairs réagissent souvent avec empathie et soutien, ce qui consolide les relations sociales. «Lorsque vous sentez les larmes vous monter aux yeux, que ce soit à cause d’un film triste ou d’une bonne nouvelle, rappelez-vous qu’il s’agit d’une réaction naturelle et saine de l’être humain, insiste Álvaro Carmona. C’est une façon pour notre corps et notre esprit de travailler ensemble pour nous garder équilibrés et connectés à ceux qui nous entourent.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici