Pourquoi les antibiotiques sont inefficaces contre les virus, les raisons expliquées

0
1107

Pour bien traiter une infection, il faut pouvoir identifier la nature de l’agent infectieux, notamment s’il est d’origine bactérienne ou au contraire virale. Il en va de l’efficacité du traitement administré. Il ne faut pas confondre virus et bactéries. Les antibiotiques utilisés n’ont d’efficacité que sur les bactéries. A contrario, pour lutter contre un virus, il va falloir s’orienter vers des antiviraux. Attention, chaque antibiotique a son spectre d’activité qui peut concerner une ou plusieurs bactéries. Quant aux antiviraux, chacun agit de façon spécifique sur un virus en particulier. Se faire vacciner peut aider à prévenir certaines infections ou des maladies (rougeole, hépatite, méningite, etc.).

Infection virale ou bactérienne : la différence ?

C’est l’origine de l’agent infectieux qu’il faut prendre en compte : virus ou bactérie. Il est nécessaire de le savoir pour administrer le traitement adéquat. Les bactéries en tant qu’êtres vivants unicellulaires peuvent survivre et se reproduire dans divers milieux. Les virus en tant que structures réduites (plus petits que des bactéries) ont besoin de pénétrer une cellule vivante pour survivre et se répandre. Les antibiotiques fonctionnent uniquement sur les bactéries. Pour les virus, ce sont les antiviraux qui auront un impact. Un antibiotique est donc inactif sur les virus comme l’est un antiviral sur les bactéries. Certaines bactéries peuvent devenir résistantes à des antibiotiques parce qu’elles y ont déjà été confrontées. Des raisons comme un mauvais usage des prescriptions médicales (arrêter son traitement avant la fin de la période requise, prendre une dose moins importante que celle recommandée) peuvent aussi l’expliquer.

Antiviral, antibiotique : comment soigner une infection virale ou bactérienne ?

Les médicaments anti-infectieux ont pour but de ralentir ou de mettre fin à l’évolution d’une infection. Ils agissent pour détruire les agents infectieux ou empêcher qu’ils se développent. Selon la dangerosité et la virulence de cet agent, le traitement peut s’étaler dans la durée ou au contraire être court. Les antibiotiques vont ainsi agir sur les bactéries pour les tuer ou empêcher qu’elles prolifèrent. Pour garantir leur efficacité, il faut : utiliser le bon antibiotique pour la bactérie concernée ; éviter d’y recourir pour des infections virales (grippe, angine…) ; s’abstenir d’un usage prolongé pour éviter toute résistance (idem pour les antiviraux). Pour qu’un traitement antiviral soit efficace, il faut, préalablement à son administration, déterminer s’il s’agit bien d’une infection virale et identifier le virus en cause. Ensuite, il faut suivre les prescriptions du médecin à la lettre. Il existe différents antiviraux en fonction du développement du virus : ceux qui empêchent le virus de pénétrer les cellules immunitaires de l’organisme ; ceux qui, une fois le virus à l’intérieur de la cellule, l’empêchent de se répliquer ; ceux qui bloquent le virus dans la cellule pour l’empêcher d’aller infecter d’autres cellules ; ceux qui bloquent la production du matériel génétique du virus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici