En visite d’Etat en Slovénie, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a souligné une convergence totale de vues entre l’Algérie et la Slovénie concernant tous les dossiers, affirmant la disposition de l’Algérie à satisfaire tous les besoins de ce pays ami en gaz.
« Nous avons échangé les vues avec la présidente de la République slovène et il y a une convergence totale concernant toutes les questions, à commencer par la migration clandestine, l’intelligence artificielle, le domaine spatial, l’eau et l’environnement », a indiqué le président de la République dans une déclaration conjointe avec son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar, à l’issue de leurs discussions bilatérales. Dans ce contexte, le président de la République a souligné que la voie « est ouverte pour l’établissement de relations fortes et exemplaires entre un Etat européen (la Slovénie) et un Etat maghrébin et africain (l’Algérie) ».
« La Slovénie possède de nombreuses potentialités dont peuvent profiter nos jeunes », a soutenu le président de la République, affirmant que l’Algérie « est un pays fiable, et est disposée à satisfaire les besoins de la Slovénie en gaz ». Et d’ajouter: « notre pays ne peut être impacté par les changements futurs ». Le chef de l’Etat a tenu à cette occasion à saluer « les positions courageuses et honorables de la République de Slovénie à l’égard de la question palestinienne », ajoutant que la Slovénie « est le premier Etat européen à reconnaitre l’Etat de Palestine ». « C’est un grand honneur et nous espérons qu’elle sera un exemple pour d’autres pays », a-t-il dit, saluant également ses positions concernant la question du Sahara occidental.
Le président de la République a réitéré, à ce propos, son souhait de voir « les deux parties parvenir une solution mutuellement acceptable sous la supervision des Nations unies, et qui consacre le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination à travers l’organisation d’un référendum sur l’autodétermination.
Par la même occasion, le président de la République a procédé avec le Premier ministre slovène, Robert Golob, à la signature d’une déclaration commune et de plusieurs accords et mémorandums d’entente portant sur la coopération dans plusieurs domaines entre les deux pays.
Parallèlement, un forum regroupant les hommes d’affaires et les opérateurs économiques des deux pays s’est tenu sous l’égide des deux Présidents avec pour objectif d’explorer les opportunités d’investissement et le lancement de projets communs.
La dynamique de ces relations s’est traduite ces dernières années par l’échange de visites de haut niveau, auxquelles il faudra ajouter le renforcement de la coopération bilatérale et la poursuite de la coordination sur les positions et vues concernant diverses questions internationales et régionales, dans un cadre de soutien mutuel entre les deux pays, notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations unies où ils siègent en tant que membres non permanents. L’Algérie et la Slovénie partagent les même vues concernant les questions internationales et régionales d’intérêt commun.
Les deux pays sont également en coordination étroite dans tous les fora internationaux, ce qui se reflète dans leur engagement commun à relever les défis internationaux actuels et à rechercher des solutions pacifiques aux conflits et affichent aussi une position unifiée en faveur de la question palestinienne juste, outre leur soutien aux efforts du secrétaire général des Nations unies et de son envoyé personnel pour parvenir à un règlement juste, durable et définitif de la question du Sahara occidental, dans le cadre du respect du principe du droit des peuples à l’autodétermination, un principe essentiel et d’une importance historique pour les deux pays.
Dans le cadre de cette vision consensuelle, et à l’occasion de la visite du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, Ahmed Attaf, à Ljubljana en novembre 2023, le président de la République a souligné, dans un message adressé à son homologue slovène, sa volonté d’œuvrer de concert avec elle pour exploiter toutes les opportunités offertes afin de hisser les relations algéro-slovènes aux plus hauts niveaux.
De son côté, la présidente slovène s’est félicité, dans un message de félicitations adressé au président de la République à l’occasion de sa réélection pour un second mandat en septembre dernier, des relations bilatérales privilégiées entre les deux pays, exprimant le vœu de poursuivre le travail avec lui, à la lumière des réalisations de l’Algérie sur les plans bilatéral et multilatéral, notamment au Conseil de sécurité.
M. Attaf avait effectué plusieurs visites dans ce pays ces dernières années, lors desquelles il a mis en avant « la fierté des deux parties de la dynamique que connaissent les relations bilatérales aussi en termes d’intensification du rythme d’échange de visites au plus haut niveau que de l’accroissement de la coopération bilatérale et de l’élargissement de la base de ses priorités ».
Dans le même sillage, le Premier ministre slovène, Robert Golob avait effectué, en mai 2024, une visite officielle en Algérie au cours de laquelle il a été reçu par le président de la République, lui faisant part, à cette occasion, de la satisfaction de son pays quant au niveau de la coopération bilatérale, couronnée, à cette période, par la signature de plusieurs accords englobant plusieurs domaines, dont un accord de coopération entre les deux gouvernements portant exemption réciproque de visas de courts séjours pour les titulaires de passeports diplomatiques, ainsi que des mémorandums d’entente concernant les secteurs de l’énergie, de l’environnement, de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’intelligence artificielle, en convenant également de la création d’une commission mixte entre les deux pays.
M. Golob a affirmé, lors de cette visite, que la Slovénie et l’Algérie étaient engagées ensemble à œuvrer pour relever les défis internationaux, notamment à soutenir la cause palestinienne et à trouver des solutions pacifiques aux conflits.
Sur le plan parlementaire, les relations bilatérales ont également connu un essor notable, marqué par l’installation du groupe parlementaire d’amitié algéro-slovène en octobre 2022, outre la visite effectuée, à la même période, par le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Brahim Boughali, en Slovénie, lors de laquelle il a examiné avec de hauts responsables slovènes les moyens et les voies de consolider les relations entre les deux pays, fondées sur les principes d’amitié étroite et de respect mutuel.
Par ailleurs, en septembre dernier, la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urska Klakocar Zupancic a effectué une visite en Algérie, au cours de laquelle elle a souligné que les deux pays luttaient pour les mêmes valeurs et se soutenaient mutuellement, dans le cadre de leur mandat au Conseil de sécurité de l’ONU.