Partenariat énergétique algéro-allemand: Sonatrach accélère sa transition vers une énergie à faible carbone

0
53

L’Algérie et l’allemand Siemens Energy affichent leur volonté de renforcer leur partenariat dans les domaines stratégiques de l’énergie, avec un accent particulier sur la décarbonation, l’efficacité énergétique et le développement de nouvelles filières à forte valeur ajoutée.

Reçu mardi au siège du ministère de l’Énergie, des Mines et des Énergies renouvelables, le vice-président exécutif des services gaz pour l’Europe et l’Afrique de Siemens Energy, Wahid Abbassi, a échangé avec le ministre d’État, ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, sur les perspectives de coopération entre le groupe Sonatrach et le géant allemand des technologies énergétiques. Les deux parties ont salué le niveau avancé de leur partenariat et la qualité de leur coopération dans les domaines de l’industrie pétrolière et gazière, des services liés au gaz, des équipements énergétiques ainsi que des solutions d’ingénierie et des technologies de pointe. Les discussions ont porté sur de nouveaux axes de développement en lien avec les transformations que connaît le secteur énergétique mondial. Il s’agit notamment de la décarbonation des activités industrielles, de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de l’amélioration de l’efficacité énergétique ainsi que du développement des projets de Sonatrach dans les filières de l’hydrogène à faible teneur en carbone et de l’ammoniac vert. Les deux partenaires ont également examiné les possibilités offertes par la numérisation et les technologies intelligentes pour moderniser les infrastructures énergétiques et améliorer la performance des installations de production et de traitement des hydrocarbures. À cette occasion, Mohamed Arkab a souligné l’importance du renforcement de la coopération avec Siemens Energy afin d’accompagner les efforts engagés par l’Algérie pour moderniser son industrie énergétique, favoriser le transfert de technologies et développer les compétences nationales. Il a également insisté sur la poursuite des programmes visant à réduire l’empreinte carbone du secteur, à limiter les émissions de méthane et à diminuer les opérations de torchage routinier du gaz. De son côté, Siemens Energy a réaffirmé sa disponibilité à accompagner les projets de développement du secteur énergétique algérien à travers la fourniture de solutions innovantes et de technologies avancées. Le groupe allemand a également exprimé son intérêt pour les projets stratégiques liés à la décarbonation, à la transformation numérique de l’industrie et à l’amélioration des performances des infrastructures pétrolières et gazières. Cette rencontre illustre la volonté de l’Algérie de consolider ses partenariats technologiques internationaux afin de soutenir la transformation de son modèle énergétique et de renforcer sa compétitivité sur les marchés de l’énergie de demain.

Amel Driss

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici