Palestine: Un rapport de l’ONU accuse l’entité sioniste d’être la cause de «tensions» et «d’instabilité»

0
259
A Palestinian holds a national flag during clashes with Israeli security forces on October 13, 2015 near the Jewish settlement of Beit El, just north of the West Bank city of Ramallah. Prime Minister Benjamin Netanyahu said that Israel would use "all means" available to end Palestinian violence and that new security measures were planned. AFP PHOTO / ABBAS MOMANI (Photo by ABBAS MOMANI / AFP)

L’occupation de territoires palestiniens par l’entité sioniste et la discrimination envers la population palestinienne sont «les causes principales» des tensions récurrentes et de l’instabilité, estime une commission d’enquête mandatée par le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, dans un rapport.

«Les conclusions et recommandations liées aux causes profondes de ce conflit (de ce conflit, NDLR) pointent dans leur immense majorité» vers l’entité sioniste, «ce que nous analysons comme un indicateur de la nature asymétrique du conflit et la réalité d’un Etat qui en occupe un autre», écrit la présidente de cette commission, la Sud-Africaine et ancienne Haute Commissaire aux Droits de l’Homme, Navanethem Pillay. «Mettre fin à l’occupation de territoires» par l’entité sioniste, «en pleine conformité avec les résolutions du Conseil de sécurité, reste crucial pour mettre fin au cycle persistant de violences», peut-on lire dans ce premier rapport rédigé par cette commission.

Les forces d’occupation sioniste prennent d’assaut un village près de Ramallah Les forces de l’occupation sioniste ont pris d’assaut, lundi, le village de Nabi Saleh, au nord de la ville de Ramallah, selon l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources locales. Des affrontements ont éclaté entre les forces sionistes et de jeunes Palestiniens du village, connu pour sa mobilisation contre l’occupation, et où les soldats ont tiré les bombes lacrymogènes sans faire de blessés. Selon les mêmes sources, un check-point a été installé à l’entrée du village par les forces sionistes, interdisant aux habitants d’y entrer ou d’en sortir, tandis qu’un jeune Palestinien du village de Kafr Malik, à l’est de Ramallah a été arrêté.