Les services de police d’Oran ont réussi à démanteler un réseau criminel spécialisé dans le trafic de migrants et l’organisation de traversées clandestines par mer, avec l’arrestation de 17 individus de diverses nationalités, dont les organisateurs de ces traversées, a-t-on appris, mercredi, de ce corps de sécurité.
L’opération a été menée suite à des informations recueillies sur le terrain par les éléments de la première section de la police judiciaire, selon lesquelles les membres du réseau préparaient des traversées clandestines moyennant des sommes d’argent considérables, a précisé la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la Sûreté de wilaya.
Après l’intensification des investigations sur le terrain et les techniques de surveillance, et après avoir identifié et localisé les membres du réseau, ainsi que l’accomplissement de l’ensemble des procédures légales, 17 individus ont été arrêtés, dont les organisateurs des traversées clandestines. L’opération a également permis la saisie d’une somme d’argent en dinars algériens d’un montant de 1,5 million DA, ainsi que 1.125 euros, 191 dollars et deux véhicules utilisés pour faciliter leurs activités illégales. Les membres du réseau ont été présentés devant la justice pour trafic de migrants au sein d’un groupe criminel organisé transnational, de faux et usage de faux de documents administratifs et départs illégaux du territoire national, dans le but d’obtenir un gain financier, ainsi que blanchiment d’argent, selon la même source.






