Numérisation du site archéologique de Timgad: Une mission de l’Unesco entame un projet de préservation digitale

0
186

Une mission d’experts du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco a entamé une visite sur le site archéologique de Timgad, situé dans la wilaya de Batna, dans le cadre d’une opération de numérisation de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité, a indiqué, ce lundi, un communiqué du ministère de la Culture et des Arts.

Cette initiative, organisée par le ministère de la Culture et des Arts, s’inscrit dans les efforts continus de l’Algérie pour la préservation et la valorisation du patrimoine national. Elle s’insère dans le projet lancé par le Centre du patrimoine mondial de l’Unesco intitulé : «Immersion dans le patrimoine culturel», qui vise à numériser des sites archéologiques d’importance mondiale dans différentes régions du monde. Le site de Timgad, fondé au Ier siècle sous l’Empire romain, est l’un des monuments archéologiques les plus emblématiques d’Algérie.

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1982, ce site témoigne de l’urbanisme romain avec ses ruines bien conservées, comprenant un forum, des thermes, un théâtre et un arc de triomphe. Son statut de patrimoine mondial reflète non seulement son importance historique et culturelle, mais aussi sa valeur universelle exceptionnelle, ce qui appelle à la nécessité de le préserver pour les générations futures. L’opération de numérisation, qui mobilise des experts du Centre du patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que des spécialistes algériens, s’étalera jusqu’au 28 mars.

Elle a pour objectif de produire des copies numériques tridimensionnelles (3D) d’une grande précision du site de Timgad, en utilisant des technologies de pointe. Cette initiative garantira la conservation des données du site sous format numérique, facilitant ainsi son suivi, sa protection et sa valorisation. De plus, elle permettra de promouvoir le site à l’échelle internationale en offrant aux chercheurs et au grand public

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici