«Médaille d’honneur de l’exportation»: Le président de la République préside l’ouverture de la 1ère édition…

0
204

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a présidé, hier au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, l’ouverture de la 1ère édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation».

Placée sous le thème «Engagement, réalisations et perspectives», cette édition vise à récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années et à faire connaître la nouvelle politique de l’Algérie en matière d’encouragement des exportations hors hydrocarbures. Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement, des représentants d’associations professionnelles et des chefs d’entreprises publiques et privées. Lors de cette cérémonie, le président de la République a annoncé l’installation, «dans les meilleurs délais», du Haut Conseil des exportateurs. Les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie «sont en passe d’atteindre 13 milliards de dollars», a affirmé le président Tebboune qui a annoncé l’ouverture de nouvelles lignes aériennes vers des capitales africaines. Le président de la République a insisté, à cette occasion, sur «l’accélération de l’ouverture de zones franches avec la Mauritanie, le Mali et le Niger pour les produits agricoles». A cette occasion, des médailles d’honneur ont été décernées à 13 exportateurs activant dans divers secteurs de production et de services, en sus d’une médaille attribuée à un organisme d’accompagnement, sélectionnés par un jury composé de plusieurs secteurs et organismes spécialisés, à travers l’attribution de 11 prix à 11 catégories d’exportateurs, outre la distinction du meilleur organisme d’accompagnement des exportateurs. Il s’agit de «la médaille d’honneur de l’exportation», «le meilleur exportateur de produits industriels», «le meilleur exportateur de l’Industrie pharmaceutique», «le meilleur exportateur de produits agricoles», «le meilleur exportateur de dattes», «le meilleur exportateur d’huile d’olive», «le meilleur exportateur de services (startup)», «le meilleur exportateur vers l’Afrique», «le meilleur jeune exportateur», «la meilleure exportatrice», ainsi que «la meilleure entreprise étrangère ou mixte activant en Algérie». En marge de cet évènement, le président de la République a visité une exposition dédiée aux entreprises lauréates et aux organismes de leur accompagnement en matière d’exportation, où il a écouté des exposés sur l’activité des entreprises concernées et les perspectives de leur développement.

… Et distingue 14 entreprises, dont «IRIS» qui décroche la «Médaille d’honneur de l’exportation»

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a distingué, mardi à Alger, treize (13) exportateurs, dont l’entreprise «Saterex-IRIS» qui a décroché la «Médaille d’honneur de l’exportation», en sus d’une filiale de la Société algérienne des foires et exportations (Safex), en tant que meilleure instance d’accompagnement des exportateurs. Cette distinction est intervenue lors de la 1ère édition de la «Médaille d’honneur de l’exportation», tenue au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif-Rahal à Alger, et dont l’ouverture a été présidée par Président Tebboune. Placée sous le thème «Engagement, réalisations et perspectives», cette édition vise à récompenser les meilleurs exportateurs des trois dernières années (2020-2022) et à faire connaître la nouvelle politique de l’Algérie en matière d’encouragement des exportations hors hydrocarbures.L’entreprise «IRIS», spécialisée dans la production de produits électroniques, électroménagers, et de pneumatique, a exporté durant la période de référence pour 45 millions USD vers 28 pays. L’entreprise qui emploie 3455 travailleurs, aspire à réaliser un chiffre d’affaires à l’export de 146 millions USD à l’horizon 2029. Onze (11) médailles d’honneur récompensant onze (11) catégories d’exportateurs ont été attribuées à treize (13) exportateurs. Une autre médaille a été décernée à la société «Tasdir», filiale de la Société algérienne des foires et exportations (SAFEX), en tant que meilleure instance ayant accompagné les exportateurs durant la période de référence. Outre la «Médaille d’honneur de l’exportation», trois entreprises, à savoir «Mediterranean Float Glassmfg», «Faderco (filiale Warak)» et «Somiphos», se sont vues décernées le prix du «meilleur exportateur de produits industriels». Le prix du «meilleur exportateur de l’Industrie pharmaceutique» a été attribué à l’entreprise «IMC», tandis que le prix du «meilleur exportateur de produits agricoles» a été remporté par l’entreprise «Boubelenza Agro Alimentaire».L’entreprise «Biodattes Algérie» a remporté le prix du «meilleur exportateur de dattes», l’Etablissement Kiared celui du «meilleur exportateur d’huile d’olive», et «Yassir Start-up», le prix du meilleur exportateur de services. Le prix dans la catégorie «meilleur exportateur vers l’Afrique» a été attribué à «Sodismac», une société de distribution des matériaux de construction relevant du groupe Gica.Amir Benhamadi, président du Conseil d’administration de «Condor Electronics» a remporté le prix du «meilleur jeune exportateur», tandis que la gérante de la société «Expo Cuir» a obtenu le prix de «la meilleure exportatrice». Le prix de la «meilleure entreprise exportatrice étrangère ou mixte activant en Algérie» a été décerné à «Elsewedy Cables Algeria».

Synthese Ahmed Itchiran /Ag.