Man City: Le paradoxe Mahrez

0
869

Riyad Mahrez doit-il quitter Man City ? Une question qui revient inlassablement chaque fois que l’international algérien est relégué sur le banc des remplaçants. Elle est même devenue lancinante, ces derniers temps, au vu de son temps de jeu réduit par rapport à d’autres cadres de l’équipe.

Le match contre Chelsea, disputé ce dimanche, au cours duquel les Mancuniens, en l’absence de Mahrez, ont récité leur football, notamment en première période, laisse suggérer qu’il n’a plus sa place dans le onze rentrant. Des spécialistes se demandent d’ailleurs, si Pep Guardiola ne tient pas ici son équipe-type, avec Foden et Sterling sur les côtés et De Bruyne au milieu de l’attaque sans un avant-centre attitré et dans un 4-4-3 qui a fait ses preuves. Chelsea n’a pas pesé lourd en tout cas, devant la maîtrise des Citizens qui se sont imposés aisément sur le score de 3 à 1. Est-ce à dire que Guardiola va se tenir à cette composante ? C’est mal connaître le coach catalan adepte de la rotation et qui essaye à chaque match d’apporter des changements en fonction de l’adversaire et pour marquer aussi sa différence et sa singularité. Il n’est pas à écarter, il est même fort probable, que l’équipe fasse l’objet de modifications significatives à l’occasion de la demi-finale de la League Cup contre le voisin Manchester United, prévue ce mercredi soir. Il se peut aussi que Mahrez retrouve une place de titulaire, comme lors de la dernière confrontation entre les deux équipes en Premier League. Cela ne doit pas néanmoins nous détourner de la question principale, celle de l’avenir de la coqueluche des Verts au sein de l’équipe de Manchester City. Tout dépend en fait du joueur et de son sentiment par rapport à la «philosophie» de son coach. S’il accepte le principe de la rotation érigé en système chez Guardiola, quitte à voir son temps de jeu réduit, il pourra poursuivre allègrement son aventure chez les Citizens avec l’avantage de remporter des titres prestigieux au bout. Maintenant s’il veut changer de statut pour devenir un titulaire à part entière, il doit opter pour une autre équipe, peut-être de moindre envergure. Quelles sont, dans cette hypothèse, les opportunités qui s’offrent à lui ? Dernièrement, la presse britannique a évoqué son probable transfert du côté de la Juventus de Turin dans une opération d’échange contre Dybala. On a également cité l’intérêt du Real Madrid. Des rumeurs sans plus, en ces temps où le mercato connaît une léthargie, à cause notamment de la crise sanitaire.

Les observateurs ne s’attendent pas en effet à des transferts spectaculaires dans les mois à venir. Il sera donc compliqué pour Mahrez de changer de tunique en ce moment, même s’ils sont nombreux ses fans qui l’appellent de tout leur cœur.

Ils veulent, et à juste titre d’ailleurs, le voir davantage à l’œuvre et profiter de son immense talent. Ils estiment qu’il mérite plus qu’une place de remplaçant. Malheureusement, parfois le talent ne suffit, il faut savoir faire preuve de patience et de résilience pour forcer le destin. Maintenant si une bonne proposition s’offre à lui, il ne doit pas hésiter à l’accepter.

Ali Nezlioui