Lutte contre le cancer  en Algérie: Astra Zeneca et ses partenaires au chevet des malades

0
217

Le cancer est la cause principale de décès en Algérie, avec 61,000 nouveau cas prévus en 2025. Au cours d’une rencontre avec la presse tenue mercredi soir AstraZeneca a lancé avec ses partenaires,  une initiative qui a pour but de transformer les effets du cancer sur les patients atteints en Algérie.

Le programme ‘Accelerating Change Together; Cancer Care in Africa’ (ACT;CCA) offre une plateforme aux partenaires pour co-créer les solutions nécessaires pour combler les lacunes dans le parcours de soin des patients, à partir du diagnostic jusqu’au traitement, et au-delà.

Durant l’évènement, des experts cliniques, des spécialistes dans le secteur des soins de santé, des défenseurs des droits des patients et des représentants du secteur privé, ont abordé le thème de l’aménagement du cancer en Algérie, et ont réitéré leur engagement à faciliter un accès équitable aux soins contre le cancer pour tous les Algériens.

Le cancer est la cause principale de décès en Algérie, avec 61 000 nouveaux cas prévus en 2025. Avec une incidence de 11,1 nouveaux cas pour 100 000 hommes, le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus répandus chez les hommes, ce qui incite à agir pour les encourager à poursuivre un dépistage et un traitement précoces. «Permettre un accès équitable aux traitements contre le cancer est essentiel pour adresser la propagation croissante de cette maladie en Algérie et dans toute la région africaine. Notre ambition est de collaborer avec des partenaires locaux pour encourager les investissements à long terme qui rapprochent les patients des prestataires de soins et améliorent les effets du cancer sur les personnes atteintes. Nous invitons à une action conjointe pour surmonter les obstacles qui dissuadent les patients de se faire diagnostiquer et traiter, et, avec le temps, éliminer le cancer comme cause principale de décès», a déclaré Rami Scandar, président sur la région Proche-Orient et Maghreb chez AstraZeneca.

Le programme ACT;CCA en Algérie, qui est exécuté sous la directive régionale de ACT;CCA, se concentre sur la lutte contre le cancer de la prostate à travers le renforcement des capacités du secteur, l’encouragement du dépistage et du diagnostic précoce, et l’autonomisation des patients. Le programme soutiendra également les associations de patients en mettant à leur disposition des caravanes de diagnostic ambulantes qui vont circuler dans les communautés difficiles à atteindre, notamment dans les régions du sud du pays.