Demain vendredi (20h), se tiendra, au stade du 5-Juillet, le derby MCA – USMA. Un match en retard qui pourrait sceller le sort du championnat en cas de victoire des Mouloudéens.
Ces derniers ayant été les plus grands bénéficiaires de la 26e journée, en s’emparant seuls du fauteuil de leader en prenant trois longueurs d’avance sur la JSK. L’occasion est propice, ce vendredi, pour prendre le large et assommer la concurrence. Tous les indicateurs sont au vert du côté du Mouloudia, une confiance et une efficacité retrouvées, une prestation convaincante contre l’ES Sétif, une grande motivation et un public enthousiaste mobilisé derrière son équipe.
De l’autre côté, l’USMA aborde le derby avec un moral au plus bas, des joueurs rongés par le doute et un entraîneur intérimaire quelque peu dépassé. La large défaite (3 – 1), concédée face au Paradou, il y a quelques jours, a confirmé le malaise au sein du groupe usmiste qui a complètement perdu ses marques, ces derniers temps. Face à l’éternel rival, les supporters des Rouge et Noir craignent l’humiliation et ne croient pas vraiment à un sursaut d’orgueil de leur équipe. C’est la descente aux enfers, pensent certains. Du coup, la rencontre contre le voisin tombe vraiment au plus mauvais moment pour eux, d’autant qu’ils n’ont gagné aucun derby cette saison. Seule note positive avant ce rendez-vous, le staff technique usmiste peut compter sur le retour de certains cadres comme Kevin Mundeko, Adem Alilet, Ilyes Chetti, Islam Merili ou encore Ahmed Khaldi absents ces dernières semaines pour cause de blessure. C’est encourageant pour au moins limiter la casse. On ne sait jamais qu’est-ce que l’issue d’un match peut nous réserver, mais force est de constater que les Mouloudéens partent largement favoris demain soir face à un adversaire qu’ils ont battu au match aller sur le score sans appel de 3 à 0. Ils sont conscients de l’importance de cette empoignade pour la suite de la compétition. Ils savent qu’un succès ce vendredi, augmenterait considérablement leurs chances de conserver leur titre de champion. Avec six points d’avance et à quatre journées de la fin de la compétition, ils mettraient une main sur le trophée. Ils n’auraient plus qu’à finir le travail par la suite. « On va bien préparer cette rencontre. Gagner un titre, c’est un chemin difficile, fait de sacrifices. Mais on est unis et déterminés à aller au bout », a déclaré le capitaine du Mouloudia, Ayoub Abdellaoui au lendemain de la grande victoire de son équipe face à l’ESS. C’est l’une des dernières étapes à franchir pour les Vert et Rouge et ce n’est pas la plus difficile. D’ailleurs, leur public ne se trompe pas en s’arrachant leur quota de tickets en un temps record, au moment où du côté des Usmistes, on ne savait même pas que la vente des billets avait déjà commencé sur le site de la vente des billets. Il est vrai que la motivation et la mobilisation ne sont pas les mêmes pour les uns et pour les autres, mais gare à l’excès de confiance…
Ali Nezlioui