Prendre des compléments alimentaires multivitaminés pourrait ne pas être aussi bénéfique qu’on le pense, surtout pour les personnes en bonne santé. Une analyse réalisée auprès de 400 000 adultes a conclu que les multivitamines n’apporteraient aucun bénéfice notable pour la santé. En effet, les personnes consommant quotidiennement des multivitamines étaient « légèrement plus susceptibles de mourir ».
Une étude menée par des chercheurs américains et publiée dans le Jama Network a démontré que les multivitamines ne contribuaient pas à une vie plus longue. Pour cette analyse, près de 400 000 dossiers de santé de personnes en bonne santé, sans maladie grave à long terme, ont été examinés. L’objectif était d’évaluer si la prise quotidienne de multivitamines réduisait les risques de décès au cours des deux décennies suivantes. Les résultats ont montré que les consommateurs quotidiens de multivitamines étaient légèrement plus susceptibles de mourir au cours de la période d’étude. Ainsi, les chercheurs ont conclu que “l’utilisation de multivitamines pour améliorer la longévité n’est pas soutenue”.
De plus, les suppléments de bêta-carotène peuvent augmenter le risque de cancer du poumon et de maladie cardiaque. Bien que la consommation de ces compléments alimentaires soit populaire dans les pays occidentaux, les scientifiques mettent en garde contre leur utilisation. Tandis que les sources alimentaires naturelles de bêta-carotène protègent contre le cancer, les suppléments de bêta-carotène, quant à eux, peuvent augmenter le risque de cancer du poumon et de maladie cardiaque.
“Au lieu de prendre des multivitamines, nous devons manger des aliments sains”, a déclaré le Dr Neal Barnard, professeur adjoint de médecine à l’Université George Washington et co-auteur d’un commentaire publié parallèlement à l’étude. “Les aliments sains fournissent une large gamme de micronutriments, de macronutriments et de fibres, tout en limitant les graisses saturées et le cholestérol”, ajoute le spécialiste.
Neila M