26.9 C
New York
mercredi, septembre 28, 2022
AccueilMondeLégislatives en France: Fin de campagne violente dans la deuxième circonscription de...

Législatives en France: Fin de campagne violente dans la deuxième circonscription de Paris et un taux d’abstention de 53 % attendu, selon un sondage

La campagne pour le second tour des lesgislatives en France vit ses dernières heures. En effet, elle a été clôturée vendredi à minuit. Les candidats toutes couleurs confondues s’attellent pour convaincre les électeurs. Marchés, places publiques, rues commerçantes, chacun dans sa ville, les futurs élus sont sur le qui-vive, mais cela ne se passe pas toujours dans la quiétude escomptée, et la campagne électorale est souvent entachée de violence, la dernière en date et elle est de loin évocatrice de la tension qui règne, mais également fortement condamnable, à savoir l’agression subie par Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate des Républicains, dans la deuxième circonscription de Paris qui a perdu connaissance jeudi matin après une altercation avec un passant.

La candidate distribuait des tracts sur un marché du 5e arrondissement. L’homme mis en cause s’est enfui et n’a pas été retrouvé. Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. , en ballotage défavorable pour le deuxième tour de l’élection législative dans la deuxième circonscription de Paris, faisait campagne sur le marché de la place Maubert, dans le 5e arrondissement, quand un homme lui a pris des mains les tracts qu’elle distribuait pour les lui lancer au visage. Déséquilibrée, l’ancienne ministre de l’Ecologie chute alors sur le sol et perd connaissance plusieurs minutes, sous une forte chaleur. Les pompiers interviennent et NKM reprend connaissance. Se tenant la tête, elle est alors installée dans leur camion puis conduite à l’hôpital Cochin, pour y effectuer des examens médicaux. Après cette altercation, l’homme est parti en courant vers la bouche de métro la plus proche. Son signalement a été donné à la police. Le parquet de Paris a ainsi ouvert une enquête pour «violences volontaires», elle a été confiée au 3e district de police judiciaire de Paris. Aucun suspect n’a encore été interpellé. La directrice de campagne de la candidate a par ailleurs porté plainte. la candidate est sortie ce vendredi en début d’après-midi. Dans sa déclaration à la presse, elle a tenu à remercier toutes les marques de sympathies qui lui ont été adressées de la part de toute la classe politique française, mais également d’amis et de citoyens.

L’abstention devrait battre un nouveau record lors du second tour des élections législatives Avec 53%, l’abstention devrait battre un nouveau record lors du second tour des élections législatives, selon un sondage Odoxa pour franceinfo, publié vendredi 16 juin. Par ailleurs, 7 sondés sur 10 sont favorables à une élection des députés à la proportionnelle. Pour le second tour des élections législatives, qui se tiendra dimanche 18 juin, 53% des Français n’iront pas voter, selon un sondage. Si cette prévision se confirme, ce serait un record pour une élection présidentielle ou législative sous la Ve République. Au premier tour du scrutin, le 11 juin, 51,29% des Français s’étaient abstenus, ce qui était déjà un record. Ce sont les jeunes qui devraient le plus s’abstenir : 61% des 18-24 ans et 63% des 25-34 ans ne se rendront pas aux urnes. Du côté des catégories socio-professionnelles, 58% des employés et ouvriers devraient s’abstenir. En ce qui concerne les raisons, 27% des abstentionnistes déclarent ne pas se rendre aux urnes parce qu’ils pensent que l’élection est jouée d’avance et que La République en marche va l’emporter, alors que 24% ne se reconnaissent pas dans les projets ou les personnalités des candidats qui se pré- sentent. Les initiatives citoyennes ne manquent pas pour convaincre les électeurs, à l’exemple de Rachid, ce boulanger du département du Val d’Oise dans la banlieue parisienne qui offrira une viennoiserie gratuite pour chaque personne qui lui montrera sa carte de votant, il a déclaré à ce propos» vouloir lutter contre l’abstention». Notons qu’il avait déjà offert des petits pains au chocolat et des croissants aux électeurs lors du premier tour, mais qu’il avait reçu uniquement 15 votants.

ARTICLES SIMILAIRES

Du même auteur

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

ARTICLES POPULAIRES