Législatives 2022 en France: Les premières tendances des élections du 1er tour

0
160

Les résultats des élections législatives 2022, dont le premier tour se déroule ce week-end, seront connus, ce dimanche soir. Mais plusieurs tendances de fond peuvent être retenues de la campagne qui vient de s’achever…

Les Français de métropole ont commencé, dimanche à 8 heures, à voter pour le premier tour des élections législatives 2022 qui met aux prises la coalition soutenant Emmanuel Macron, en quête d’une majorité parlementaire pour appliquer son programme présidentiel, et la gauche revivifiée derrière Jean-Luc Mélenchon, tandis qu’à l’extrême droite, le RN de Marine Le Pen affiche des ambitions mesurées. Les premières tendances de ces législatives 2022 confirment la faible mobilisation des électeurs. Ils sont 18,43% à s’être déplacés à la mi-journée, selon l’estimation du ministère de l’Intérieur à midi, soit 0,8 point de moins qu’il y a 5 ans.

L’abstention massive redoutée – au-delà de 50% sans doute des plus de 48 millions d’électeurs – pourrait arbitrer le match par procuration entre le chef de l’Etat fraîchement réélu et ses deux principaux rivaux. Un match encore très indécis. Plus de 48 millions de Français doivent renouveler la totalité de l’Assemblée nationale, soit 577 députés, lors du premier tour des élections législatives 2022, le second étant prévu dans une semaine, le 19 juin. Les bureaux de vote ouvrent à 06h00 GMT et ferment à 16h00 GMT à l’exception des grandes villes dont Paris où le délai est prolongé jusqu’à 18h00 GMT, heure à laquelle sont attendues les premières estimations des instituts de sondage. Plusieurs territoires français hors métropole, en Guadeloupe ou la Martinique, notamment dans les Antilles françaises, ont voté dès samedi, les résultats devant être annoncés également en soirée. Selon les derniers sondages d’intentions de vote publiés, vendredi, la formation Ensemble! du Président Macron et ses alliés centristes est au coude à coude avec l’alliance de partis de gauche Nupes regroupée derrière Jean-Luc Mélenchon. Ces législatives devraient ainsi confirmer la large recomposition du paysage politique de la France engagée avec l’élection de M. Macron en 2017.