Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia prévoit une large participation des citoyens aux élections locales du 23 novembre prochain, en se basant sur une analyse sociologique de la conjoncture actuelle.
Ouyahia a indiqué que le taux de participation aux élections locales sera «inévitablement plus élevé «que celui des législatives, tout en réaffirmant la détermination de l’Etat à œuvrer pour un scrutin «libre et transparent». Ouyahia qui n’a pas manqué l’occasion de battre en brèche les thèses véhiculées par certaines parties ayant imputé au gouvernement la responsabilité du boycott par les citoyens lors des législatives du 4 mai dernier, a fait observer que le scrutin du 23 novembre constitue un véritable test pour les partis qui y prendront part, lesquels vont tenter, à travers leurs programmes, de convaincre les électeurs du bien-fondé de leurs arguments.
Le chef de l’Exécutif a assuré que l’Etat veillerait à réunir toutes les conditions nécessaires pour garantir la réussite de ce scrutin et ce, dira-t-il, conformément aux directives données en ce sens par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, relevant que l’administration et la Haute instance indépendante de surveillance des élections n’étaient pas seules responsables de la réussite du scrutin et que les candidats eux mêmes doivent s’impliquer pour garantir la régularité de ce rendez-vous. Il a rappelé, par la même occasion, les garanties réglementaires qui sont offertes aux candidats durant tout le déroulement du processus électoral, tout en annonçant que l’année prochaine verra la révision du code communal et du code de wilaya pour renforcer les prérogatives des assemblées locales à travers la promotion des financements et de la fiscalité. Le renforcement de ces prérogatives est au diapason de la politique de la décentralisation, qui est une donnée réelle, mais qui a besoin d’un nouveau souffle», a-t-il précisé, soulignant que l’objectif est de parvenir, dans les toutes prochaines années, à assurer une prise en charge des pré- occupations des citoyens et répondre à leurs attentes.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui avait appelé récemment à garantir le succès des élections du 23 novembre prochain, en tant que véritable jalon renforçant le socle démocratique à la lumière de la nouvelle Constitution, le ministère de l’Intérieur qui a mis en œuvre une feuille de route pour le suivi des commissions installées depuis le début de l’année en cours, a tenu la semaine dernière trois réunions consécutives avec les différentes commissions. A cet effet, la commission concernée par les élections locales a présenté un exposé exhaustif sur les préparatifs en cours, les chiffres sur la révision exceptionnelle des listes électorales, les listes de candidatures et les mesures prises aux niveaux central et local. Le ministre a appelé à ce propos à simplifier davantage les procédures, à impliquer les cadres et les responsables au niveau local en vue de réaliser les objectifs escomptés, à consacrer les véritables fondements de la démocratie, car il s’agit d’un nouveau socle dans l’édification démocratique du pays.
Bedoui a donné des instructions pour veiller à l’application de la loi et garantir les moyens matériels et humains nécessaires, la neutralité et la proximité entre l’administration et le citoyen. Au sujet des mesures de modernisation et des nouvelles techniques introduites sur les différents programmes tracés dans ce secteur, le ministre a estimé qu’il était nécessaire d’exploiter et de mettre en œuvre ces efforts et ces techniques dans notre environnement en général et d’exploiter tous les moyens à même de faciliter l’opération au citoyen, réaffirmant l’entière disposition du ministère à parachever les projets dans ce domaine et à les concrétiser sur le terrain pour l’intérêt général. En dépit de ce qui a été réalisé en matière de modernisation du secteur, il n’en demeure pas moins qu’il reste beaucoup à faire concernant les nombreux défis à relever au service des citoyens, a ajouté le ministre, affirmant que le président de la République n’était pas très satisfait des résultats accomplis.
Le chef de l’Etat avait instruit le gouvernement à l’effet de redoubler d’efforts, un autre défi qui exige de tous l’application des instructions du Président et de s’employer dans les plus brefs délais à moderniser l’administration, à aplanir les difficultés et à éradiquer la bureaucratie en vue de permettre aux citoyens d’effectuer les formalités administratives à partir de leur domicile.
Le président de la République avait insisté sur la nécessité de faciliter la tâche aux citoyens où qu’ils soient, appelant à œuvrer pour une exploitation progressive de l’ensemble des services et de toutes applications contenues dans la carte nationale biométrique, pour permettre aux citoyens de voter à l’avenir avec cette carte au lieu de la carte d’électeur.