Infos d’Alger: Hamlaoui préside à une cérémonie en l’honneur des étudiants universitaires diplômés

0
355

La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissem Hamlaoui, a présidé lundi, une cérémonie en l’honneur des étudiants diplômés de plusieurs universités d’Alger, organisée par l’Alliance pour le renouveau estudiantin national (AREN).Dans son allocution à l’occasion de cette cérémonie, qui a eu lieu à la salle Atlas, à Bab el Oued, sous le thème « De l’université à la société…la classe intellectuelle porteuse du message du changement », Mme Hamlaoui a souligné que les étudiants étaient « un pilier essentiel de la société ».Elle a, en outre, affirmé que l’université algérienne « est un véritable réservoir de génies et de cadres sur lesquels l’on compte pour la construction de l’avenir du pays », exprimant son souhait que cette catégorie réalise « davantage de réussites ».

Une unité d’hémodialyse au service de médecine pénitentiaire du CHU «Mustapha Pacha» inaugurée

La présidente du Croissant rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui, accompagnée du représentant du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) en Algérie, Alistair Bolton, et du chef du service de médecine légale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) «Mustapha Pacha» d’Alger, Rachid Belhadj, a procédé à l’inauguration d’une unité d’hémodialyse au sein du service de médecine pénitentiaire du même établissement hospitalier. Dans un communiqué rendu public lundi, le CRA a précisé que cette unité «contribuera à assurer la prise en charge médicale des détenus parmi les migrants en situation irrégulière, en leur permettant de bénéficier de séances de dialyse au sein de l’établissement hospitalier, tout en garantissant un suivi médical régulier». A ce propos, le représentant du HCR en Algérie a salué «les efforts soutenus du CRA», affirmant que cette organisation humanitaire constitue «le partenaire principal et privilégié du HCR dans l’accompagnement des réfugiés, notamment en matière de prise en charge médicale et d’appui psychologique, conformément aux rapports du HCR». Cette initiative s’inscrit dans le cadre des «efforts conjoints du CRA et du HCR visant à assurer la prise en charge sanitaire de cette catégorie de personnes et à garantir la continuité des services de soins», selon la même source.

Clôture de la 1re édition du Robofest 2025

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), Mustapha Hidaoui, et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Noureddine Ouadah, ont présidé dimanche à Alger la cérémonie de clôture de la première édition du Championnat arabe de robotique et d’intelligence artificielle, baptisé  Robofest, organisée sous le parrainage du ministère de la Jeunesse.  Dans son allocution de clôture, M. Hidaoui a réaffirmé l’engagement de son secteur à accompagner les jeunes talents, en particulier ceux qui évoluent dans les domaines scientifiques et technologiques. Il a insisté sur la nécessité de coopérer avec le mouvement associatif spécialisé, afin d’encadrer les enfants et les jeunes, et de leur offrir les moyens nécessaires pour s’illustrer à travers des initiatives innovantes. Le ministre a également rappelé l’importance de relancer les jeunes entreprises en leur ouvrant l’accès à ce type d’activités, qui misent sur les compétences et le potentiel des jeunes générations, dans le cadre d’une solidarité intersectorielle portée par le Gouvernement. De son côté, le ministre Noureddine Ouadah a salué cette initiative, qu’il considère comme une passerelle pour familiariser les jeunes avec les avancées technologiques, tout en valorisant les efforts des associations et des start-up œuvrant à l’initiation et à la sensibilisation des jeunes aux enjeux de la technologie moderne. Il a réaffirmé l’engagement de son ministère à renforcer la coopération avec les institutions concernées, en vue d’assurer l’équité entre tous les enfants d’Algérie, leur permettant de participer à ce type de compétitions, de représenter fièrement le pays dans les grands événements régionaux et internationaux, et d’émerger dans l’univers des entreprises technologiques innovantes.

Houda H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici