Holcim El-Djazaïr: Pionnier des solutions de construction innovantes et durables

0
303

Holcim El-Djazaïr, acteur majeur du secteur de la cimenterie en Algérie, se distingue par son leadership incontesté dans le domaine des solutions de construction innovantes et durables. Avec un engagement ferme envers la durabilité et l’innovation, l’entreprise s’est imposée comme un véritable précurseur dans le secteur.

Lors d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue le 6 mars à Alger, les représentants de groupe Holcim El-Djazaïr ont dressé le bilan de leurs investissements en Algérie et ont dévoilé les perspectives de développement pour les prochaines années.

Nicolas Georges, représentant du groupe en Algérie, a souligné que « grâce au soutien des autorités algériennes et à une collaboration étroite avec ses partenaires, Holcim El-Djazaïr a exporté en 2023, près de 3.4 million de tonnes de produits, dont 40% de produits finis « ciment », pour une valeur dépassant 140 Millions de dollars américains. Il a précisé « Aujourd’hui, et malgré le contexte international difficile, Holcim El-Djazaïr reste déterminé à continuer de croître ses exportations et vise à exporter plus de 3,8 millions de tonnes de ses produits sur l’ensemble de l’année 2024 ». Pour ce faire, le représentant du groupe a annoncé l’élaboration d’un programme d’investissement intensifié pour les prochains mois, en plus des 18 millions de dollars déjà investis, afin de consolider sa stratégie axée sur le développement durable, la protection de l’environnement et la priorisation des exportations de produits finis. Il a en outre expliqué que « parmi les projets durables figure le démarrage du chargeur automatique de navires au port de Djendjen, avec une capacité de chargement de 18.000 tonnes par jour. « Des quais, des silos de stockage et une plateforme logistique dédiée à l’exportation ont également été construits, avec une extension prévue d’ici fin d’année ». « De plus, l’entreprise dispose désormais d’une nouvelle flotte de camions performants pour faciliter le transport de ses produits ». A t-il ajouté.

Par ailleurs, Holcim El- Djazaïr s’engage activement dans le développement de solutions innovantes telles que les bétons spéciaux à haute performance, les ciments écologiques et les matériaux de construction respectueux de l’environnement. En favorisant l’utilisation de matériaux recyclés et en promouvant des pratiques responsables, l’entreprise contribue à la construction d’un avenir plus durable pour l’ensemble du secteur. Outre les améliorations des infrastructures et de la logistique, Holcim El-Djazair compte bien maintenir ses engagements envers la qualité et la durabilité des produits cimentiers afin de répondre aux normes internationales et satisfaire aux demandes changeantes des marchés étrangers. Sans négliger non plus l’importance de la décarbonation et de la capture du carbone pour atteindre les objectifs de l’Algérie en matière d’exportations hors hydrocarbures. En effet, l’Europe a récemment voté en faveur de l’instauration d’une taxe carbone sur certains produits d’importation. Cela signifie que toutes les exportations hors hydrocarbures de l’Algérie risquent d’être soumises à des taxes à l’entrée en Europe à partir de 2026. Cette taxation sera progressive, avec une augmentation du taux de taxation entre 2026 et 2033. En 2034, le taux de taxation sera de 100% du prix CO2 liées à la fabrication et au transport du produit taxé à l’entrée en Europe. Pour rester compétitifs sur le marché européen après 2026, l’entreprise prévoit d’accélérer au plus tôt sa transition vers une économie décarbonée. Cela implique la réduction des émissions de CO2 dans la fabrication et le transport des produits exportés, afin de répondre aux exigences de la taxation carbone progressive de l’Europe.

La durabilité est au cœur de la mission d’Holcim El-Djazaïr. Consciente de l’impact environnemental de l’industrie de la construction, l’entreprise met en œuvre des pratiques responsables pour minimiser son empreinte écologique. Elle s’efforce de réduire la consommation d’énergie, d’optimiser l’utilisation des ressources et de promouvoir la recyclabilité des matériaux de construction. Holcim El-Djazaïr s’engage également activement dans la promotion de l’économie circulaire en favorisant le recyclage des déchets de construction. En collaborant avec les acteurs locaux, l’entreprise contribue à la création d’une chaîne d’approvisionnement plus durable et à la réduction des déchets dans l’industrie. Dans ce cadre et en tant que leader national, Holcim Algérie joue un rôle essentiel dans la sensibilisation et la formation des acteurs du secteur de la construction aux enjeux de la durabilité. Outre l’organisation de sessions de formation et en partageant son expertise, l’entreprise participe activement à la promotion d’une culture du bâtiment durable en Algérie.

Yasmine Derbal

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici