Guerre en Ukraine: Blinken dit avoir demandé à Lavrov de mettre fin à cette guerre d’agression

0
209

Ce jeudi, lors de la réunion du G20, le ministre des Affaires étrangères américain dit avoir demandé à son homologue russe de «mettre fin à cette guerre d’agression».

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré avoir demandé à son homologue russe Sergueï Lavrov de «mettre fin» à la «guerre d’agression» de la Russie en Ukraine, lors de leur échange en marge d’une réunion du G20 en Inde. «J’ai dit au ministre des Affaires étrangères (russe) ce que j’ai dit, comme tant d’autres, la semaine dernière aux Nations unies et ce que tant de ministres des Affaires étrangères du G20 ont dit aujourd’hui : mettez fin à cette guerre d’agression, engagez-vous dans une diplomatie significative qui peut produire une paix juste et durable», a déclaré Antony Blinken à la presse.

Une attaque «terroriste», d’après Vladimir Poutine

Dans une allocution retransmise à la télévision, le président russe a dénoncé une attaque commise par des «néonazis» et des «terroristes» ayant «ouvert le feu sur des civils». «Nous les écraserons», a-t-il lancé. Selon le Kremlin, Vladimir Poutine a annulé un déplacement prévu aujourd’hui dans le Caucase russe pour suivre l’évolution de la situation dans la région de Briansk. Les services de sécurité russe (FSB) ont indiqué que la situation dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, où les autorités ont rapporté l’incursion de «saboteurs» ukrainiens, est «sous contrôle». »La zone est contrôlée et inspectée. Un grand nombre d’explosifs de différents types ont été trouvés, le déminage est en cours», a affirmé le FSB, cité par les agences de presse russes. Il a aussi confirmé le bilan d’un civil mort et d’un enfant blessé donné par le gouverneur local.