Ghaza: La Palestine demande à la CPI d’engager des poursuites judiciaires contre les colons sionistes

0
122

Les autorités palestiniennes font des efforts pour que la Cour pénale internationale (CPI) poursuive légalement les colons sionistes qui attaquent les localités palestiniennes, a déclaré samedi le premier ministre de l’Etat palestinien, Mohammad Mustafa.

« L’Etat de Palestine fait des efforts juridiques, pour garantir que les colons sionistes soient poursuivis par la Cour pénale internationale », a-t-il souligné, relayé par l’agence de presse WAFA. La déclaration de Mohammad Mustafa fait suite à une attaque armée menée par un groupe de colons sionistes contre le village palestinien d’Al-Mughayr, en Cisjordanie occupée. Un jeune Palestinien est tombé en martyr et 18 autres ont été blessés. Le premier ministre a demandé aux autorités de fournir toute l’assistance nécessaire aux habitants du village. « Les attaques des colons sionistes n’empêcheront pas le peuple palestinien de défendre ses terres et de contrecarrer les plans d’expulsion +des Palestiniens+ », a-t-il souligné. Les attaques des colons sionistes contre des localités et des installations économiques palestiniennes en Cisjordanie occupée sont devenues régulières. Au cours des six derniers mois, plus de 700 attaques de colons sionistes contre des Palestiniens ont été enregistrées en Cisjordanie occupée, y compris à Al Qods-Est, selon le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA), tandis qu’au moins 1.244 Palestiniens, dont 600 enfants, ont été déplacés en raison de la violence des colons sionistes et des restrictions d’accès.

L’armée de l’occupation poursuit ses bombardements sur le camp de Nuseirat

Les avions de l’occupation sioniste poursuivaient samedi, pour le troisième jour consécutif, leurs raids violents sur le camp de réfugiés d’Al-Nuseirat dans le centre de la bande de Ghaza, blessant de nombreux Palestiniens, a rapporté l’agence de presse Wafa. Selon des sources locales palestiniennes, de nombreux civils palestiniens ont été blessés, lors de nouveaux bombardements par l’armée d’occupation sur le camp de réfugiés d’Al-Nuseirat.Les mêmes sources ont affirmé que l’armée sioniste a aussi bombardé une école de l’UNRWA dans le camp de réfugiés. Le nombre des martyrs palestiniens depuis le début de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza, le 7 octobre 2023, s’est élevé à 33.634 tandis que 76.214 blessés ont été dénombrés et des milliers de martyrs sont sous les décombres.

Le Jordanien Muhannad Hadi nommé nouveau Coordinateur humanitaire de l’ONU pour le territoire palestinien

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a annoncé samedi la nomination du Jordanien Muhannad Hadi au poste de nouveau coordonnateur spécial adjoint et coordonnateur résident du Bureau du Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient (UNSCO).  M. Hadi servira également de coordonnateur humanitaire pour le territoire palestinien occupé. Il succède à James Eugene Mc Goldrick, d’Irlande, à qui le secrétaire général de l’ONU est reconnaissant pour son dévouement et ses services. Ayant occupé depuis 2020 le poste de coordonnateur humanitaire régional pour la crise syrienne, M. Hadi apporte plus de 30 ans d’expérience internationale approfondie dans les affaires humanitaires et le travail de développement. Auparavant, M. Hadi a été directeur régional du Programme alimentaire mondial (PAM) pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Asie centrale et l’Europe de l’Est (2015-2020), ainsi que coordonnateur régional des urgences du PAM pour la crise syrienne (2012-2015). et en tant que représentant du PAM/directeur de pays en Syrie (2009-2012). M. Hadi a débuté sa carrière en 1990 au sein du Comité international de la Croix-Rouge et a depuis travaillé pour le PAM en Irak, au Yémen, au Soudan, en Indonésie, au Liban, en Italie, en Jordanie, en Egypte et en Syrie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici