Forum économique algéro-indien: Accord sur l’établissement de relations d’affaires et de partenariats fructueux

0
180

Les travaux du Forum économique algéro-indien, tenus sous la présidence de la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, ont été clôturés lundi à Alger, par un accord sur l’établissement de relations d’affaires et de partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques, lit-on dans le Communiqué final de ce Forum.

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), et l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’Inde ont signé un mémorandum d’entente pour la coopération, selon le communiqué final ayant sanctionné les travaux du Forum, qui précède la tenue de la prochaine session de la Commission mixte de coopération bilatérale, et qui s’est déroulé en présence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni. Le Forum a été ponctué par des interventions sur le climat d’investissement dans les deux pays et les moyens d’exploiter l’ensemble des opportunités qu’offrent les marchés des deux pays. Ce forum intervient à l’occasion de la visite d’Etat qu’effectue la présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, en Algérie, lors de laquelle elle a rencontré le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, « dans le cadre de la concrétisation de la volonté des deux pays en vue de donner un nouveau départ aux relations économiques et commerciales, à travers l’adoption d’une stratégie commune visant à réunir les conditions idoines pour permettre aux opérateurs économiques algériens et indiens de tirer profit des opportunités de partenariat et des échanges commerciaux dans les domaines intéressant les deux pays ». A cette occasion, Mme Murmu et M. Zitouni ont souligné « l’importance des relations économiques stratégiques entre les deux pays et la nécessité de travailler ensemble à leur renforcement à travers l’augmentation et la diversification des échanges commerciaux, ainsi que l’exploitation des opportunités d’investissement et de partenariat disponibles, notamment en encourageant les opérateurs économiques des deux pays à développer et à réaliser des projets rentables pour les deux parties ». Ont pris part à ce Forum plus de 300 opérateurs algériens et indiens représentant plusieurs secteurs dont l’énergie et les mines, la pétrochimie et les engrais, les infrastructures, les industries alimentaires, manufacturières et mécaniques, l’électricité et les chemins de fer, outre l’industrie pharmaceutique, le textile et l’agriculture, le dessalement d’eau et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Cette rencontre a également été l’occasion d’organiser des rencontres bilatérales (B2B) entre les opérateurs économiques algériens et leurs homologues indiens qui, à leur tour, « ont exprimé leur volonté de développer la coopération bilatérale dans les différents secteurs, fondée sur la confiance mutuelle et d’intensifier les programmes d’échange de visites et les contacts entre les hommes d’affaires, tout en s’engageant à garantir la participation continue aux manifestations économiques organisées en Algérie et en Inde et à établir des relations d’affaires et des partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques aux deux parties »

L’Inde « est un partenaire solide pour le développement de l’Algérie »

La présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu a affirmé, lundi à Alger, que la croissance accélérée de l’économie algérienne au cours de ces dernières années constituait une opportunité pour développer le partenariat économique entre L’Algérie et l’Inde et amorcer « une nouvelle ère » de coopération bilatérale dans différents domaines. Dans son allocution lors des travaux du Forum économique algéro-indien, Mme Murmu a déclaré que « la croissance accélérée de l’économie algérienne offre plusieurs opportunités pour le développement de partenariats économiques dans divers domaines », tels que l’industrie pharmaceutique, les TIC, les startups, l’agriculture et l’aérospatiale. « Il est temps de renforcer le partenariat et d’amorcer une nouvelle ère de coopération entre les deux pays, liés par des relations d’amitié historiques et qui partagent des principes communs sur plusieurs questions internationales », a affirmé la présidente de l’Inde à l’occasion de cette première rencontre économique entre les deux pays, qui s’est déroulée en présence de plusieurs hommes d’affaires et investisseurs des deux pays. Placé sous le slogan « Pas constants vers la construction d’une coopération économique fructueuse », le Forum s’est déroulé en présence de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des représentants de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI), et du Conseil du renouveau économique algérien (CREA). Après avoir salué les réformes initiées par l’Algérie dans divers domaines économiques et d’investissement, Mme Murmu a indiqué que l’Inde « est un partenaire de développement solide pour l’Algérie », soulignant que la partie indienne aspire à lancer des initiatives commerciales et d’investissement à l’avenir. Et d’ajouter que les opportunités d’investissement restent ouvertes dans plusieurs secteurs tels que l’énergie, les engrais, l’industrie pharmaceutique et les énergies renouvelables, en plus du renforcement des échanges commerciaux à l’avenir, qui s’élèvent à près de 1,9 milliard USD/an. La présidente de l’Inde a également passé en revue les indicateurs de l’économie de l’Inde, avec un volume de près de 4 trillions de dollars, basée sur des réformes ayant touché plusieurs secteurs, réaffirmant la disposition de la partie indienne à « partager son expertise avec les sociétés algériennes ». En outre, Mme Murmu a mis en avant le rôle des entreprises de son pays activant en Algérie, dans le renforcement de la coopération économique bilatérale, soulignant l’importance du Forum économique bilatéral en tant que « grande avancée dans le processus de renforcement de la coopération entre l’Algérie et l’Inde ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici