Finances: Cinq banques lanceront le paiement mobile en octobre prochain 

0
611

Cinq banques comptent lancer à partir d’octobre prochain le paiement mobile, permettant d’effectuer des transactions en utilisant le QR code, a indiqué l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), Assia Benchabla Queiroz.

« A partir d’octobre 2024, les clients de cinq banques pourront effectuer des paiements en scannant des codes QR », a déclaré Mme Benchabla rappelant l’importance de cette technologie « rapide et pratique » en matière de simplification du processus de paiement électronique.

Ce mode de paiement sans carte, est basé sur la technologie de lecture du QR code (Quick Response Code) affiché par le commerçant. Il permet au client de payer ses achats, factures et autres en instantané, tout en réduisant les temps d’attente en caisse. Le paiement mobile est opérationnel en Algérie depuis 2022. Dans une première phase, le service a été ouvert en intra-bancaire avant de lancer l’interopérabilité des paiements mobiles grâce à la plateforme « Switch Mobile » en juin 2024.

Trois institutions offrent déjà le service du m-paiement : la Banque Nationale d’Algérie (BNA), Al Salam Bank Algeria, et Algérie poste. Avec les cinq banques qui vont lancer ce nouveau mode de paiement, le nombre sera porté à huit.

Le GIE Monétique compte poursuivre ces efforts visant la généralisation du paiement mobile, tout en lançant de nouveaux chantiers en 2025 pour le développement et la promotion du secteur du e-paiement en Algérie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici