Festival du film méditerranéen d’Annaba «Les hirondelles» et «Jusqu’à la fin des temps» en compétition pour le «Anab d’or»

0
1288

La participation algérienne sera également représentée avec une production algéro-portugaise intitulée Zeus de Paulo Filipe Monteiro, a indiqué le commissaire du festival, lors d’une conférence de presse tenue à la bibliothèque principale publique de la ville d’Annaba.

Ce festival, dont le jury sera présidé par le scénariste français Jacques Fieschi, compte 10 longs métrages représentant 11 pays méditerranéens en compétition, a précisé Ould Khelifa, ajoutant que le festival verra également la projection de 10 documentaires en compétition pour le Anab d’or et le Anab d’argent», en sus des prix du «meilleur scé- nario», du «meilleur court métrage» et le «prix du public». S’agissant des courts métrages programmés pour cette 3e édition du festival du film méditerranéen d’Annaba, ils feront l’objet, souligne le commissaire du festival, d’une compétition nationale avec la participation de 14 courts métrages. Cette édition, qui se tiendra du 21 au 27 mars en cours, prévoit en outre la participation de la Belgique en tant qu’invité d’honneur avec 7 films hors-compétition, en plus de l’encadrement d’ateliers de formation dans le domaine du film documentaire, des techniques de prise de son, du montage et du tournage.

Des projections spéciales intitulées «Un œil sur la Palestine» dans le cadre du festival, comptant quatre films sur la cause palestinienne et d’autres en l’honneur de l’écrivain algérien Mouloud Mammeri intitulé Mammeri en mémoire, à travers la projection du film L’Aube des damnés d’Ahmed Rachedi et La colline oubliée d’Abderrahmane Bouguermouh sont également au menu de cette édition. Cela, en plus de la projection de 6 courts métrages produits à Annaba, en 2017, en collaboration du festival du film amateur de Kelibia (Tunis). Aussi, le programme des projections cinématographiques du festival prévoit la présentation d’un nouveau film algérien intitulé . Les sept remparts de la citadelle d’Ahmed Rachedi ainsi qu’un film tunisien intitulé La rumeur de l’eau de Taieb Louhichi. Les projections des films programmés dans la cadre du festival du film méditerranéen d’Annaba, qui comprend des spectacles itinérants, auront lieu dans plusieurs communes, au niveau de trois centres de rééducation, au Théâtre régional d’Annaba et dans la salle de cinéma de la maison de la culture Mohamed-Boudiaf. La 3e édition du Festival du film méditerranéen d’Annaba, organisé sous le slogan «La paix en Méditerranée», a bénéficié d’une enveloppe financière de 30 millions de dinars accordée par le commissariat du festival et verra la participation de 17 pays méditerranéens.