Expiration du délai de paiement des cotisations: La Casnos va sévir à partir de demain

0
1968

Après leur avoir accordé des échéanciers, la Caisse nationale de Sécurité sociale des non-salariés (Casnos) passe à l’acte et menace les non-salariés non régularisés de «mesures coercition».

En effet, il ne reste plus que 24 heures devants les non-salariés pour régulariser leur situation. Lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, le directeur général de Casnos, Acheuk Youcef Chawki, a indiqué que les différentes agences ont travaillé, hier, jusqu’à minuit, et ce, pour être à la disposition des non-salariés et leur permettre ainsi de régulariser leur situation.

Le même responsable a souligné que durant ces derniers jours, les différentes agences de la Casnos ont reçu un nombre important des non-salariés venus pour régulariser leur situation. Malgré cet engouement, le DG de la Casnos a estimé que ce nombre demeure encore insuffisant et les mesures de coercition seront appliquées dès la fin du délai prévu pour demain à minuit. A propos des mesures des coercitions, l’hôte de la radio a rappelé que la Casnos a triplé le nombre de contrôleurs assermentés, qui seront sur le terrain dès la semaine prochaine et commenceront bien sûr à établir des pénalités.

«Nous allons appliquer toutes les mesures de coercition jusqu’aux poursuites judiciaires», a averti Acheuk. Ce dernier a prévenu que son organisme allait sévir, après avoir mené une campagne de sensibilisation et accordé des facilités incitatives visant à amener les retardataires à se déclarer à la sécurité sociale. L’invité de la rédaction a souligné qu’en dépit du retard, les non-salariés qui se présenteront de leur propre chef après le 30 juin aux agences de la Casnos pourront bénéficier des réductions des pénalités allant de 50 à 100% s’ils justifient de cas de force majeurs. Concernant le nombre de nonsalariés qui se sont présentés, le DG de la Casnos a souligné que 1,8 million qui se sont déclarés. 960 000 ont été à jour l’année passée et durant les six premiers mois de cette années, plus de 760 000 se sont présentés. «Nous sommes passés de 500 000 cotisants en 2014 à 960 000 en 2016 et cette année nous allons passer la barre d’un million de cotisants», a estimé le DG de la Casnos.