Equipe nationale: « Petkovic », une nouvelle ère commence

0
1431

Malgré une cacophonie et des informations contradictoires, durant le week-end, le Suisse Vladimir Petkovic est bien le nouveau sélectionneur des Verts.

Alors qu’on attendait sa venue ce mercredi à Alger pour signer son contrat, il n’en fut rien. Mais le lendemain dans l’après-midi, la FAF à travers un communiqué laconique publié sur son site, a confirmé la finalisation de l’accord.  « Vladimir Petkovic est le nouveau sélectionneur national », a-t-elle annoncé, tout en ajoutant qu’il «arrivera à Alger ce dimanche et animera une conférence de presse lundi ». De quoi mettre fin aux  spéculations et au doute qui a suivi sa défection de la semaine dernière.  Mais est-ce que ce n’est pas une manœuvre de la Fédération pour brouiller les pistes. On pense en effet, que le président de la FAF, Walid Sadi, a sciemment propagé de fausses informations autour de lui afin de pouvoir conclure dans la sérénité et loin des regards avec son interlocuteur.

Walid Sadi croit avoir fait le meilleur choix possible.  « Petkovic est le meilleur profil pour l’équipe nationale. Après une short-list de trois techniciens établie par la commission ad-hoc, où figuraient également les deux Portugais Carlos Queiroz, ce dernier s’étant excusé, et José Peseiro, nous avons opté pour Petkovic par rapport à plusieurs critères, dont notamment son vécu avec la sélection suisse », a-t-il expliqué dans un entretien accordé à l’APS.

En revanche, rien n’a filtré sur les modalités du contrat, même si on croit savoir que l’ancien coach de Bordeaux touchera un salaire avoisinant les 135 000 euros par mois, beaucoup moins de ce que percevait son prédécesseur, Djamel Belmadi. Toutefois, Petkovic se rattrape sur les primes s’il atteint ses objectifs avec l’équipe nationale. Des objectifs largement à la portée des Verts, à savoir la qualification au Mondial 2026 et atteindre au moins le deuxième tour lors de la prochaine CAN. On en saura un peu plus, ce lundi, à l’occasion de sa première conférence de presse en tant que sélectionneur national.

En attendant, on annonce Nabil Neghiz dans le futur staff technique mais ça reste à confirmer, alors que Petkovic emmènera avec lui deux adjoints, un coach suisse ainsi qu’un préparateur physique italien. Une équipe technique qui aura la tâche de redorer le blason des Verts. Une nouvelle ère, donc, qui démarrera dans quelques jours avec le « Tournoi FIFA Series – Algeria Edition 2024  » organisé par la Fédération Algérienne de Football durant la période du 18 au 26 mars 2024 à Alger et Annaba.

Ali Nezlioui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici