En marge des travaux de la 51e session de l’OCI: Attaf  enchaîne une série de rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues

0
197

M. Ahmed Attaf, a enchaîné une série de rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues issus de pays membres. M. Attaf a d’abord eu un entretien avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et des Affaires des expatriés du Royaume hachémite de Jordanie, M. Ayman Safadi.

Cette rencontre a permis un large échange sur les graves évolutions en cours au Moyen-Orient, notamment l’agression persistante contre la République islamique d’Iran, ainsi que la guerre d’extermination en cours contre le peuple palestinien dans la bande de Gaza, accompagnée d’une intensification des actes de violence en Cisjordanie et à Al-Qods. Le chef de la diplomatie algérienne s’est également entretenu avec son homologue malaisien, M. Mohamad Hasan. Les discussions ont porté sur les multiples dimensions de la coopération algéro-malaisienne, avec un accent particulier sur la nécessité de renforcer les relations économiques. Les deux parties ont aussi examiné les perspectives de partenariat entre l’Algérie et l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), dans le cadre de l’adhésion prochaine de l’Algérie au Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est. M. Attaf a également rencontré le ministre des Affaires étrangères, de l’Emigration et des Égyptiens de l’étranger, M. Badr Abdel Aty. Au cœur de leurs échanges : les conséquences régionales de l’agression contre l’Iran et les efforts conjoints à renforcer au sein de la Ligue des États arabes et de l’OCI pour promouvoir une désescalade, obtenir un cessez-le-feu et relancer les voies diplomatiques autour du dossier nucléaire iranien. Enfin, M. Attaf s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Mauritaniens de l’extérieur, M. Mohamed Salem Ould Merzoug. Les deux responsables ont procédé à une évaluation conjointe des sujets inscrits à l’ordre du jour de la réunion ministérielle, tout en réaffirmant leur volonté commune d’approfondir les liens de fraternité, de coopération et de complémentarité entre l’Algérie et la Mauritanie, conformément aux orientations des présidents Abdelmadjid Tebboune et Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici