C’est les grandes vacances pour la sélection nationale qui aura une longue période de repos avant de reprendre le boulot au mois de septembre prochain. Trois mois de répit, mais aussi de réflexion pour le coach national qui, il faut le dire, n’aime pas trop changer son groupe.
Une position ou une obstination, c’est selon, qui lui a attiré quelques critiques notamment après le revers des siens face à la Suède sur le score de 4 à 3. En finissant la saison sur une fausse note, on ne sait pas néanmoins si on doit retenir la défaite ou le sursaut d’orgueil des Verts en seconde période. Menés par quatre buts à zéro, ils sont parvenus à revenir à 4 à 3, manquant de peu l’égalisation dans le temps additionnel de la rencontre. Ce qui aurait pu être la plus grande remontada de l’équipe nationale dans un match. Malheureusement, la reprise de la tête de Baghdad Bounedjah est passée légèrement au-dessus de la barre transversale du gardien suédois. Malgré la révolte des camarades de Bennacer en deuxième-mi temps, on n’explique pas en revanche la première partie complètement ratée pour ne pas dire catastrophique. L’équipe nationale a perdu l’habitude d’encaisser autant de buts, notamment ces dernières années. Est-ce que cela est dû au manque de concentration engendrée par la fatigue de la fin de saison ? Il faut admettre que la défense de Petkovic n’inspire pas vraiment confiance, alors qu’au niveau des gardiens de but, personne n’arrive à s’imposer comme le choix numéro un sans conteste. On est toujours encore au stade des expérimentations à ce niveau.
On espère que cette longue trêve estivale permettra au coach national de revoir ses cartes pour solidifier le secteur défensif à moyen terme, quitte à ramener de nouveaux joueurs capables d’apporter un plus à la sélection dans les grands événements. Car si la qualification au Mondial 2026 est quasiment acquise, il faut penser à la CAN au mois de janvier, mais aussi à la Coupe du monde. L’équipe doit impérativement élever son niveau si elle espère faire bonne figure et atteindre ses objectifs.
Au vu des lacunes défensives relevées contre les Suédois, il est évident que le chantier est loin d’être fini pour Petkovic. C’est à lui de trouver la bonne formule et les solutions pour colmater les brèches, d’autant qu’il n’était du tout satisfait du résultat de ses poulains à Stockholm. on est responsables de cette défaite. On n’a pas assez joué en équipe après leur premier but. Ce que je n’ai pas aimé, c’est que l’équipe adverse a pu mettre en place son jeu en profitant de notre passivité. Ce n’était pas un match amical. Je ne peux pas être content puisqu’on a perdu. Mais cela donne de la matière à travailler », a-t-il déclaré en conférence de presse.
Si on convient avec lui que la défaite a été tactique avant tout, il faut dire aussi que certains joueurs cadres ne sont plus à la hauteur sur le plan individuel. Ne faut-il pas songer à les substituer pour au moins relancer la concurrence ?
Ali Nezlioui