Egypte : le point de passage de Rafah fermé jusqu’à nouvel ordre

0
1368

 Les autorités égyptiennes ont fermé mardi aux voyageurs, le point de passage de Rafah avec la Bande de Ghaza jusqu’à nouvel ordre.

« Les autorités égyptiennes nous ont informés de la fermeture du passage à partir du mardi et jusqu’à nouvel ordre », a indiqué dans un communiqué le bureau d’information du point de passage de Rafah (relevant de l’Autorité palestinienne).

Le communiqué n’a pas précisé la date de réouverture du point de passage. La décision des autorités égyptiennes intervient, en parallèle avec la fermeture du poste-frontière commercial « Karam Abu Salem » par les autorités d’occupation israéliennes, « au transit des marchandises, à l’exception des médicaments et des produits alimentaires ». Israël avait également décidé de réduire l’espace autorisé à la pêche de 6 à 3 milles marins.

Le 18 mai dernier, le Caire avait annoncé l’ouverture du point de passage de Rafah durant tout le mois de Ramadhan, avant de prolonger son ouverture jusqu’à aujourd’hui mardi.
Le gouvernement égyptien rouvre occasionnellement le poste de Rafah pour des raisons humanitaires, mais n’autorise l’entrée dans le pays qu’aux patients, étudiants étrangers et détenteurs de visas et passeports étrangers.

Il existe deux autres postes-frontières entre Ghaza et Israël, mais ils sont soumis à de fortes restrictions depuis que le mouvement Hamas avait pris le contrôle de Ghaza, en 2007.